Microlearning : progresser chaque jour (1/4)
Un dossier proposé par Dunod Formation, concepteur de parcours de formation professionnelle de 20 minutes dans une scénarisation pédagogique spécifique propice au passage à l’action.
Ancrer le réflexe formation au quotidien : un enjeu de compétitivité et d’innovation
Tensions géopolitiques, accélération de la transition digitale, transition écologique, développement de la capacité d’innovation : l’avantage concurrentiel d’une organisation est démontré par la rapidité à laquelle elle apprend.
Mutations du travail, transitions professionnelles : comment maintenir l’employabilité des collaborateurs et favoriser leur adaptabilité ?
Apprendre, désapprendre, réapprendre et pratiquer : comment développer une culture collective d’apprentissage en continu et trouver le temps de développer ou d’adapter chaque jour ses compétences pour passer à l’action ?
Créativité, Intelligence collective, Prévention de la charge mentale, Communication, Posture managériale, Agir pour la transition écologique en entreprise, travailler avec efficience… Autant de compétences déployables au quotidien.
Comment ? En exploitant de micro-formations dynamiques (ou « micro learning ») permettant de former rapidement, de manière ciblée et engageante.
Développer les soft skills pour soutenir la performance durable
Le saviez-vous ? Plus de 60% des projets de transformation n’aboutissent pas car on sous-estime l’importance du facteur humain, c’est-à-dire des « soft skills », ces compétences transversales individuelles et collectives qui sont l’indispensable allié des compétences métier pour créer durablement de la valeur.
En janvier 2025, l’Afnor (Agence française de normalisation) a publié la première norme française dédiée aux soft skills (norme XP X50-766), ou « habiletés sociocognitives ». Les soft skills sont des compétences non techniques, activables dans différents contextes professionnels, observables dans l’action, et évolutives. Ces compétences ne relèvent ni du savoir-faire ni du savoir, mais bien d’une combinaison de comportements, d’attitudes, de capacités cognitives, émotionnelles et sociales (N. B. La norme n’a pas de valeur juridique contraignante ; c’est un outil volontaire, conçu uniquement pour structurer les pratiques ; elle est évolutive et adaptable).
En mobilisant et en combinant nos capacités à réfléchir et à interagir dans un contexte spécifique, les soft skills nous procurent une certaine « intelligence situationnelle ». Les soft skills permettent de développer un certain « savoir travailler et apprendre ensemble ».
Développer les soft skills pour soutenir la santé mentale et la qualité de vie au travail
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini la Santé globale de chacun comme « un état complet de bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Les Soft Skills font partie intégrante de la Santé globale des personnes, celles qui permettent d’être bien avec soi-même et les autres pour réussir dans les projets et avancer dans la vie. Ce sont des compétences dynamiques et indépendantes de la personnalité. Elles ne sont pas innées, elles s’acquièrent : en se formant, en se sentant soutenu dans son intention de transformer les acquis des formations en de nouvelles micro-habitudes concrètes et en faisant preuve de réflexivité sur ses pratiques, on peut donc les développer et progresser.
En formant les équipes à développer des capacités d’adaptation positive à l’incertitude – faire face aux aléas, aux imprévus, aux difficultés, réguler les tensions de manière constructive –, on contribue à préserver leur santé mentale, la qualité de vie au travail et à limiter les risques psychosociaux.
Accompagner les managers dans le développement de leurs soft skills
Accompagner les managers dans le développement de leurs soft skills, c’est leur permettre de s’ajuster à l’accélération du changement tout en gardant le cap et de créer un climat de sécurité psychologique. Cela permet de favoriser l’expression de chacun et la prise d’initiatives dans l’intérêt du collectif, d’entretenir une dynamique d’équipe et de préserver l’énergie de tous.
Les managers ont également un rôle direct à jouer dans l’amélioration de la qualité de vie au travail au service de la performance durable (création d’un climat de confiance et de coopération, modalités d’organisation du travail, développement des compétences , accompagnement du changement…).
Bénéfices du format microlearning pour les organisations
Les parcours Microlearning de Dunod Formation sont conçus comme des rituels initiatiques de 20 minutes pour éveiller la curiosité, embarquer les équipes et susciter l’envie « massive » d’apprendre chaque jour, d’encourager et de cultiver un « état d’esprit de développement ou « growth mindset » (Carole S. Dweck) propice à renforcer l’engagement.
Intégrer les parcours micro learning Dunod dans sa stratégie de formation, c’est offrir à ses collaborateurs des opportunités de se former un peu plus chaque jour de manière flexible, c’est-à-dire :
- dans une durée quotidienne courte de 20 minutes, elle-même organisée en séquences, donc sans perturber l’activité quotidienne,
- en fonction de leurs besoins du moment et à leur rythme : les collaborateurs sont encouragés à devenir acteurs de leurs apprentissages au quotidien,
- en tout lieu
- sur tout support (ordinateur et accès « mobile learning » : smartphone, tablette).
- dans un environnement d’apprentissage attractif.
En fonction des enjeux stratégiques de chaque organisation, le voyage d’apprentissage peut se poursuivre ensuite au travers de parcours socles accompagnés plus spécialisés, de durée plus longue, offrant la possibilité d‘approfondir ces nouvelles compétences.
Microlearning : par où commencer ?
Comment intégrer le microlearning dans une stratégie d’organisation apprenante pour ancrer le réflexe d’apprentissage et de développement des compétences au quotidien, en s’adaptant aux disponibilités de chacun ?
Quelles bonnes pratiques mettre en œuvre pour faire de cette modalité d’apprentissage un levier de compétitivité et d’innovation ?
Comment développer les soft skills pour soutenir la performance durable des organisations et le bien-être individuel et collectif des collaborateurs ?
Conseils stratégiques…
SUITE DU DOSSIER
Microlearning Dunod : comment sont conçus les parcours ?
Microlearning Dunod : le catalogue (évolutif) des compétences
Déploiement du microlearning : stratégie
RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES
Soft Skills : norme expérimentale AFNOR XP X50-766 : vidéo de présentation par Jérémy Lamri (YouTube, Lefebvre Dalloz Soft Skills), 2025.
Date de dernière mise à jour : 15 septembre 2025.