Soft Skills : accompagner les transitions et renforcer la coopération (1/5)
« Il n’est qu’un luxe véritable, et c’est celui des relations humaines ».
Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes.
Selon le dernier rapport Future of Jobs du Forum économique mondial – L’avenir de l’emploi d’ici 2030 (janvier 2025) –, à l’ère de la transition numérique, si les compétences technologiques, notamment en intelligence artificielle, big data et cybersécurité, sont de plus en plus recherchées, le recrutement et la progression professionnelle reposent largement aussi sur la valorisation des « Soft Skills » («compétences douces »). Les Soft Skills s’affichent sur les fiches de missions, dans les bilans de compétences, les formations, les entretiens de recrutement et les profils des candidats.
Effet de mode ou compétences durables ? La preuve par les faits…
Accompagner les transformations
Le saviez-vous ? Plus de 60% des projets de transformation n’aboutissent pas car on sous-estime l’importance du facteur humain, c’est-à-dire des « Soft Skills », ces compétences transversales qui sont l’indispensable allier des compétences métier pour créer durablement de la valeur.
Créativité, adaptabilité, écoute, esprit critique, intelligence émotionnelle… En sollicitant et en combinant nos capacités à réfléchir et à interagir dans un contexte spécifique, elles nous procurent une certaine « intelligence situationnelle ».
Le développement des Soft Skills est non seulement vital pour le développement relationnel harmonieux des équipes mais aussi pour faciliter la collaboration dans une organisation « augmentée » par l’intelligence artificielle générative.
En janvier 2025, l’Afnor a publié la première norme française dédiée aux Soft Skills (norme XP X50-766), ou « habiletés sociocognitives ».
En clarifiant ce que recouvrent les Soft Skills et comment elles peuvent être observées, la norme propose une définition partagée de ces compétences : il s’agit de compétences individuelles non techniques, activables dans différents contextes professionnels, observables dans l’action et évolutives. Ces habiletés ne relèvent ni du savoir-faire ni du savoir, mais bien d’une combinaison de comportements, d’attitudes, de capacités cognitives, émotionnelles et sociales (N. B. La norme n’a pas de valeur juridique contraignante ; c’est un outil conçu uniquement pour structurer les pratiques ; elle est évolutive et adaptable).
Soft skills en période de transitions : se poser les bonnes questions
- Comment s’approprier le 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 dans un contexte de 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 ou de réorganisation ?
- Comment concilier performance économique et engagement sociétal ?
- Comment créer un climat de 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 pour projeter l’équipe sur le 𝐟𝐮𝐭𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭é ?
- Quelles postures ou modes relationnels promouvoir entre les personnes pour être impactant et favoriser la coopération ?
- Comment développer des capacités d’adaptation positive à l’incertitude – faire face aux aléas, aux imprévus, aux difficultés, réguler les tensions de manière constructive pour préserver la santé mentale, la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux ?
- Comment agir sur le niveau d’optimisme individuel et collectif pour transformer les situations ?
- Comment capitaliser sur les Soft Skills pour recruter des profils diversifiés par leurs parcours de vie, leurs expériences et favoriser l’innovation ?
- Comment sortir d’une vision purement productiviste des intelligences artificielles génératives pour anticiper leur impact organisationnel sur l’évolution des métiers, des compétences et de l’employabilité ?
- À l’ère de la dépendance technologique, comment pérenniser la relation humaine ?
Face à l’accélération digitale liée au développement fulgurant des IA génératives (IAG), aux mutation du travail, à la transition écologique et aux attentes croissantes des collaborateurs (fidéliser les talents, redonner du sens au travail, évoluer, professionnellement, se réorienter…) mais aussi des clients, des investisseurs et de la société, il faut embarquer tous les talents.
Parcours accompagnés Dunod : focus sur les Soft Skills en situations professionnelles…
SOMMAIRE DU DOSSIER
Recruter, former et coopérer autrement à l’ère des transitions
Mieux coopérer à l’ère des IA génératives : un enjeu stratégique !
Prendre soin de soi et de son équipe
Management et leadership : fluidifier la collaboration et garder le cap
Dunod Formation : soft skills : liste (évolutive) des parcours accompagnés.
Date de dernière mise à jour : 23 septembre 2025.