Accessibilité et compensation du handicap en formation

Participer à la construction d’une société inclusive dès la petite enfance, tant par l’accueil d’enfants handicapées que par l’intégration d’adultes en situation de handicap, est un enjeu essentiel pour les métiers de la petite enfance et la formation des équipes.

À ce titre, Dunod souhaite permettre à toute personne souhaitant développer ses compétences et son employabilité dans les métiers de la petite enfance de bénéficier de la meilleure expérience d’apprentissage possible.

1/ Formation à distance : des avantages pour tous !

Les formations de Dunod en Petite enfance s’organisent en parcours de formation digitale (formations à distance). Ces parcours sont diffusés sur la plate-forme de formation 360 Learning, dans un environnement digital attractif et chaleureux, qui favorise les échanges entre apprenants, équipes pédagogiques et experts-métiers (social learning).

Un e-mail par apprenant est nécessaire pour recevoir l’invitation personnelle à se connecter à sa formation.

Les avantages de la formation à distance : une formation ensemble, mais à votre rythme !

Se former ensemble

  • Une formation proposée en environnement « social learning », c’est une dynamique avérée de création de véritables communautés d’apprentissages autour des activités, des partages d’expérience et des activités réflexives proposées. Témoignages disponibles !
  • Une assistance technique et pédagogique dédiée à l’accompagnement tout au long de votre formation (tutorat asynchrone), pour maintenir le cap, encourager la progression, répondre aux questions et stimuler les échanges.
  • Des conseils d’organisation pour optimiser l’efficacité de votre formation.

Se former à son rythme

  • Moins de temps mobilisé en déplacement, c’est moins de fatigue et autant de temps gagné pour se former en tout lieu ;
  • Des parcours séquencés en modules sans contraintes d’horaires pour les réaliser, c’est plus de souplesse d’organisation, notamment pour les personnes en situation de handicap ;
  • Une formation disponible plusieurs mois, c’est autant d’opportunités de mise en pratique au plus près du terrain, au fil des apprentissages, en lien avec le projet pédagogique et la vie de votre établissement ;
  • Des ressources et des échanges à savourer à votre rythme : possibilité de revoir une vidéo, un podcast ou un passage spécifique, de relire un document, une ressource, un fil de conversation, un module, un parcours tout au long de la durée d’accès à la plate-forme.

2/ Formation à distance : recommandations

Langue : maîtrise de la langue française.

Compétences numériques recommandées :

  • capacité à utiliser un navigateur Internet ou l’application mobile de la plate-forme pour se connecter à la formation ;
  • capacité à consulter et/ou à télécharger des documents.

3/ Accessibilité numérique du site d’information sur les formations Dunod Petite Enfance

Un site web accessible est un site qui permet à tous les internautes d’accéder à ses contenus sans difficulté, y compris aux personnes qui présentent un handicap et utilisent des technologies d’assistance spécialisées.
L’évaluation du niveau de conformité du site Dunod Formation Petite Enfance par rapport aux Web Accessibility Guidelines (WCAG 2.1) du W3C (World Wide Web Consortium) a été réalisée avec l’extension de Microsoft Accessibility Insights (en FastPass).

La démarche d’accessibilité numérique de ce site se poursuit au fil des évolutions du site et de l’attention portée aux remarques des utilisateurs (échanges sur la plate-forme de formation, formulaire de contact de ce site, enquêtes de satisfaction à l’issue de la formation…).

Vous ne parvenez pas à accéder à l’un des contenus ou service de ce site ?

Pour nous permettre de vous orienter vers une alternative accessible ou de vous communiquer le contenu sous une autre forme, nous vous invitons à utiliser le formulaire de contact de ce site.

4/ Accessibilité des parcours de formation Petite enfance aux personnes en situation de handicap

4.a Une démarche de formation inclusive

Dunod est une entité du Groupe Hachette Livre. La page Démarche qualité de Dunod rappelle notamment les engagements du Groupe Hachette Livre, au travers de sa Mission Handicap, pour :

  • promouvoir la diversité et l’inclusion dans les sociétés du Groupe ;
  • promouvoir une qualité d’accueil des personnes en situation de handicap (actions de sensibilisation des collaborateurs, démarche d’accessibilité des services numériques) ;
  • promouvoir la diversité et l’inclusion dans les sociétés du Groupe ;
  • coconstruire les solutions d’adaptation aux situations particulières, en s’appuyant notamment sur un réseau de partenaires

4.b Partager une même qualité d’expérience d’apprentissage

DUNOD ÉDITEUR souhaite permettre à toute personne avide de développer ses compétences et son employabilité dans les métiers de la petite enfance de bénéficier de la meilleure expérience d’apprentissage possible.

Dans le cadre de la préparation de la certification nationale qualité Qualiopi, Dunod, organisme de formation, renforce sa démarche :

  • de sensibilisation aux différentes situations de handicap ;
  • de qualité d’accueil des personnes en situation de handicap souhaitant découvrir nos formations (commanditaire et/ou référent(s) pédagogique(s) et/ou apprenant(s)) ;
  • d’anticipation des besoins d’adaptation et d’accompagnement spécifiques éventuellement requis : incitation des personnes à faire connaître leurs besoins en utilisant les moyens de contacts ci-dessous (voir paragraphe 6) en vue d’échanges personnalisés et/ou de mises en relation complémentaires) ;
  • de travail en réseau, et notamment avec des experts en compensation du handicap, pour coconcevoir, avec l’accord de la personne en situation de handicap concernée, les solutions de formation les plus adaptées au besoin de compensation rencontré, les besoins de financement complémentaires éventuellement requis, etc.

Pour toute question et/ou demande d’adaptation(s) d’un parcours de formation à des besoins spécifiques, comme, par exemple (liste non exhaustive) :

  • l’adaptation de la durée d’accès à la formation,
  • et/ou l’aide à l’aménagement du rythme personnel de formation en fonction de sa situation et de la souplesse permise par les modalités distancielles,
  • et/ou l’adaptation de l’organisation du parcours,
  • et/ou l’adaptation des ressources ou supports pédagogiques, des quiz d’évaluation au fil des modules et du quiz d’évaluation finale,
  • et/ou un accompagnement spécifique,

les personnes en situation de handicap peuvent contacter DUNOD ÉDITEUR en toute confidentialité en utilisant les moyens de contacts ci-dessous (voir paragraphe 6). À cette occasion, elles peuvent également préciser si elles souhaitent être mises en contact avec un interlocuteur de la Mission Handicap du Groupe Hachette Livre.

4.c Niveau d’accessibilité de la plate-forme de formation

Les formations à distance de Dunod en Petite enfance sont proposées sur la plate-forme de formation digitale 360 Learning.

Le niveau d’accessibilité actuel de la plate-forme est précisé dans la Documentation technique (évolutive) de la plate-forme 360 Learning, téléchargeable (pdf 900 ko). Les sujets d’accessibilité ci-dessous sont détaillés pages 9 et 10 de cette documentation :

  • lisibilité (police, couleurs, contrastes) ;
  • architecture équilibrée, pour faciliter l’assimilation de l’organisation des contenus par l’utilisateur ;
  • système de navigation : barre de navigation verticale ;
  • zoning et lisibilité cognitive, dont navigation semi-guidée ;
  • orientation facilitée de l’apprenant : à tout moment sur la plateforme, l’apprenant peut localiser la page affichée parmi les pages.

Les utilisateurs en difficulté pour accéder à certaines fonctionnalités de la plate-forme 360 Learning peuvent utiliser le formulaire de contact de ce site pour préciser leurs besoins d’adaptation. Dunod transmettra ces demandes à la plate-forme 360 Learning. Les équipes de 360 Learning sont les seuls décisionnaires de l’évolution de leur plate-forme et de la « feuille de route » des évolutions de la plate-forme. Dunod apportera cependant aux apprenants toute réponse de 360 Learning susceptible de les aider dans l’exploitation des fonctionnalités de la plate-forme.
Optimisation de la qualité de l’expérience utilisateur sur la plate-forme (navigateurs recommandés, rapidité d’accès aux contenus) : consulter les Recommandations techniques de 360 Learning.

4.d Niveau d’accessibilité des ressources et supports pédagogiques des formations

Les ressources diffusées au fil des modules de formation et de mise en pratique sont d’une grande variété :

  • Vidéos : vidéos pédagogiques et vidéos-témoignages,
  • Ressources audio, documents à consulter et/ou à télécharger (fiches, diaporamas, affiches pédagogiques, ressources animées…). Le téléchargement des ressources s’effectue au format pdf avec le logiciel gratuit Adobe Acrobat Reader DC.
  • Les ressources d’autodiagnostic et d’évaluation exploitent les différentes fonctionnalités de quiz de la plate-forme et d’autres solutions d’évaluation intégrées.

Certains modules de formation intègrent des ressources animées créées avec la plate-forme Genially. Genially peut être utilisé avec le logiciel de lecture d’écran Texthelp pour aider les personnes ayant une déficience visuelle.

Accessibilité des ressources : points d’amélioration

À l’heure actuelle, les ressources pédagogiques des parcours déjà existants (antérieurs à 2021) ne répondent pas toutes aux critères d’accessibilité numérique. Les utilisateurs en difficulté pour accéder à ces ressources peuvent utiliser l’un des moyens de communication suivants :

  • commenter le problème rencontré dans le forum contextuel associé à chaque activité sur la plate-forme (fiche, document, vidéo, quiz) ;
  • utiliser le formulaire de contact de ce site pour préciser leurs besoins d’adaptation (bien préciser le nom de la formation, le nom du module et le titre de l’activité concerné (titre de la fiche, ou titre du document, ou titre de la vidéo, ou titre du quiz…) et la difficulté rencontrée.
  • utiliser l’e-mail dédié aux apprenants petiteenfancedunod@gmail.com, en joignant à l’e-mail toute pièce (capture d’écran, document téléchargé) permettant de répondre efficacement à leur demande

 

La conception de ressources pédagogiques accessibles est prévue dans le cadre des nouvelles formations en préparation.

4.e Niveau d’accessibilité des questionnaires d’évaluation de la satisfaction des apprenants

Ces questionnaires utilisent actuellement la solution Google Forms.

Google Forms permet de parcourir les formulaires à l’aide d’un lecteur d’écran et de raccourcis clavier.

Consultez la liste des raccourcis clavier utilisables dans Google Forms.

En cas de difficulté à donner son avis par questionnaire, les personnes en situation de handicap peuvent contacter Dunod (voir rubrique « Accessibilité : vos contacts ». Un échange téléphonique pourra, par exemple, être proposé pour recueillir cette évaluation.

4.f Accessibilité des classes virtuelles

Sur demande : possibilité d’organisation de classes virtuelles sur mesure (contenu, date, durée), en fonction des attentes de la structure et des participants.

Dunod Formation utilise actuellement la solution Zoom pour l’organisation et la conception de ses classes virtuelles. Consultez les fonctionnalités d’accessibilité de Zoom.

Contact pour échanger autour de votre projet et prendre en compte d’éventuels besoins d’adaptation des classes virtuelles aux personnes en situation de handicap : digital-learning@dunod.com.

5/ Adaptation de la prestation de formation aux situations particulières

Les personnes en situation de handicap souhaitant s’informer sur le niveau d’accessibilité des formations de Dunod en fonction de leur situation de handicap sont invitées à consulter la page Accessibilité du présent site.

Pour toute question et/ou demande d’adaptation(s) d’un parcours de formation à des besoins spécifiques – selon les cas : adaptation de la durée d’accès à la formation, aide à l’aménagement du rythme personnel de formation en fonction de sa situation et de la souplesse permise par les modalités distancielles, adaptation de l’organisation du parcours, des ressources ou supports pédagogiques, des quiz d’évaluation au fil des modules et du quiz d’évaluation finale, accompagnement spécifique, autre(s) demande(s) –, elles peuvent contacter Dunod en toute confidentialité en utilisant l’un des moyens de communication ci-dessous.

6/ Accessibilité : vos contacts

Pour toute remarque ou question concernant :

  • L’accessibilité de ce site d’information sur les formations de Dunod en Petite enfance
  • L’accessibilité des formations de Dunod en Petite enfance

Vous pouvez nous contacter par les moyens suivants :

  • formulaire de contact de ce site : veillez à préciser au maximum votre demande ;
  • e-mail : digital-learning@dunod.com, en veillant à préciser au maximum votre demande ;
  • téléphone : 0 820 800 500 (0.12€ TTC/min.) du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

À cette occasion, vous pouvez également préciser si vous souhaitez être mis en relation avec un interlocuteur de la Mission Handicap du Groupe Hachette Livre.

Plus généralement, nous pouvons collaborer avec des acteurs spécialisés dans la prise en compte de situations spécifiques (évaluation des besoins, aide au financement du « besoin de compensation ») .

 

Date de dernière modification : 13 juin 2021.