Communication et développement du langage de 0 à 3 ans

Mise à jour du 15 octobre 2021

Présentation de la formation

Les derniers acquis de la recherche en sciences cognitives témoignent du développement très précoce des compétences de communication et de langage, qui commence dès la naissance, et peut-être même in utero.

Le tout-petit n’apprend pas le langage de manière séquentielle, il comprend le sens des mots bien avant de pouvoir les utiliser. Il communique non seulement pour exprimer des besoins mais aussi pour partager de l’intérêt pour quelque chose.

Le langage est en lien étroit avec le développement général de l’enfant, en particulier dans les « 1000 premiers jours » : il permet de construire la pensée, d’appréhender l’environnement, d’exprimer ce que l’on ressent. Vos échanges avec les tout-petits sont donc fondamentaux.

Objectifs

En suivant cette formation :

  • vous saurez adapter votre posture aux différents modes de communication de l’enfant – communication par le regard, les émotions, communication gestuelle, communication langagière ;
  • vous pourrez exploiter les attitudes favorisant le développement du langage ;
  • vous découvrirez les bénéfices et les limites de différentes pédagogies d’accompagnement : communication gestuelle associée à la parole, programme « Parler Bambin »…
  • vous saurez positionner votre rôle dans l’évolution de la fonction langagière de l’enfant, et notamment par rapport aux parents (bilinguisme et développement du langage ; retard perçu dans développement du langage ; écran et langage…) ;
  • vous verrez comment mettre en place un environnement riche pour susciter l’envie d’exprimer une demande, partager un intérêt usage et développer l’imaginaire.

 

Cette formation est structurée en 5 modules :

  • Module 1 : « Qu’allez-vous apprendre ? » : présentation des enjeux du parcours ; différentes phases de développement du langage ; évolution des pédagogies d’accompagnement.
  • Module 2 : « Des repères pour comprendre » : communication préverbale : étapes du développement et découverte en situation de ses différentes fonctions : fonction proto-impérative, fonction proto-déclarative, fonction symbolique ; langage et développement de la pensée ; développement du lexique ; positionner son rôle de professionnel dans l’évolution de la fonction langagière de l’enfant. Langage adressé à l’enfant (LEA).
  • Module 3 : « Mon guide professionnel » : adapter sa posture aux différents modes de communication de l’enfant – communication par le regard, les émotions, communication gestuelle, communication langagière ; attitudes favorisant le développement du langage ; mettre en place un environnement riche au service de la communication ; bénéfices et les limites de la communication gestuelle associée à la parole ; intégrer le développement du langage dans le projet éducatif de la structure ; intégrer les enjeux de communication dans les transmissions aux parents ; savoir-être pour impliquer toutes les parties prenantes du développement du langage – enfants, professionnels et parents ;
    Module 4 : « Ma boîte à outils » : conseils synthétiques de pros pour favoriser le développement du langage ; 5 vidéos « questions-réponses » : bilinguisme et développement du langage ; retard perçu dans développement du langage ; communication gestuelle ; écran et langage ; langage et pensée ; ressources « pour aller plus loin ».
  • Module 5 : « Mon grand baby-quiz » : évaluation du niveau de mise en pratique des connaissances, méthodologies et attitudes promues dans la formation. Il génère une attestation de réussite sous condition d’un score >= 50% de bonnes réponses.

Méthodes mobilisées

Formation en ligne intégrant :

  • des apports de connaissances ;
  • des apports méthodologiques ;
  • des conseils de professionnels ;
  • des mises en situation ;
  • une réflexivité sur ses propres pratiques ;
  • dans un environnement d’apprentissage collaboratif avec tutorat asynchrone (réponses dans la journée aux questions des participants sur la plate-forme de formation digitale) ;
  • une assistance technique et pédagogique : consultez l’article 3.3 des Conditions générales de vente ;
  • sur demande, à partir de 4 apprenants : classe(s) virtuelle(s) animée(s) par un formateur. Consultez la page Offres et tarifs de ce site.

 

Plus d’infos : consultez la page Pédagogie digitale de ce site.

Modalités d'évaluation

Évaluation au fil de la formation : quiz corrigés et commentés (« Baby Quiz »).

Évaluation finale : le « Grand Baby Quiz » évalue le niveau de mise en pratique des connaissances, méthodologies et attitudes promues dans la formation. Il génère une attestation de réussite sous condition d’un score >= 50% de bonnes réponses.

Public concerné

Professionnels des structures d’accueil du jeune enfant.

Prérequis

Prérequis généraux transversaux à toutes nos formations digitales (prérequis de langue, compétences numériques et prérequis technologiques) : consultez l’article Prérequis Dunod Formations Petite Enfance.

Attestation de réussite

Une évaluation finale – le Grand Baby Quiz – génère la délivrance d’une attestation de réussite nominative à partir d’un score de 50% de bonnes réponses. Elle est adressée par e-mail à l’apprenant.

Accessibilité

Accessibilité de cette formation aux personnes en situation de handicap : consultez la page Accessibilité de ce site, rubrique « Accessibilité des formations ».

Contacts

Des questions sur cette formation ?

Formulaire de contact Formations Dunod Petite Enfance

Demande de devis personnalisé

Formulaire de demande de devis Formations Dunod Petite Enfance

Formation
en ligne
Tarif : 60 € TTC
Par apprenant - TVA 20%
2 h
Durée estimée de la formation en ligne
1 AN
Durée d'accès aux contenus de la formation en ligne
À LA CARTE
Date de début de la formation en ligne

Option classe virtuelle
Tarif : 45 € TTC pour 1h30
Par apprenant - TVA 20%
Financer cette formation Modalités d'accès Indicateurs de résultats

Formateur(s)

Photo de Marie-Paule Thollon Behar

Marie-Paule Thollon Behar

Psychologue - Formatrice

Psychologue et formatrice dans le domaine de la petite enfance. Elle accompagne des équipes en analyse de la pratique et dans des cursus de formation, avec un souci constant de promouvoir la qualité de l’accueil.
Elle a publié plusieurs livres, dont Communiquer, penser, parler avec le petit enfant, Dunod, 2020.

Date d’actualisation : 19 juillet 2021.

Découvrez gratuitement une formation

Faites financer vos formations !
Infos Plan de développement des compétences et FNE Formation

Ces formations pourraient vous intéresser