Formations Dunod Petite Enfance : pédagogie digitale

Nos formations e-learning sont structurées en 5 modules et peuvent être complétées de classe(s) virtuelle(s) animée(s) par un formateur (sur demande, à partir de 4 apprenants, voir « Modalités d’accompagnement » ci-dessous).

Structuration des formations

Module 1 : « Qu’allez-vous apprendre ? » → le module de découverte des enjeux du parcours : importance du sujet, enjeux en termes de compétences ;

Module 2 : « Des repères pour comprendre » → Donner des clés pour comprendre un sujet, une situation, une pédagogie, actualiser ses connaissances, prendre du recul sur ses pratiques (réflexivité) pour renforcer le sens de son métier au quotidien.

Module 3 : « Mon guide professionnel » → des conseils opérationnels et « Les mémos du savoir-être » pour accompagner la mise en œuvre de nouvelles pratiques.

Module 4 : « Ma boîte à outils » → les messages-clés de la formation sous forme de ressources-outils :

  • une affiche pédagogique pour échanger entre professionnels et/ou sensibiliser les parents ;
  • des fiches-mémos : « Conseils de Pros », « Vos questions, nos réponses » ;
  • une rubrique « Pour aller plus loin » : bibliographie (livres, articles), liens vers des vidéos et ressources complémentaires.

 

Module 5 : « Mon grand Baby Quiz » → évaluation finale des acquis en termes de connaissances et de comportements. Un score >= 50% de bonnes réponses génère l’obtention d’un certificat de réussite nominatif.

Des successions d’activités rythmées et vivantes

  • Textes, infographies et fiches pratiques ;
  • Quiz formatifs avec réponses commentées immédiates ;
  • Vidéos-terrain tournées en crèche ;
  • Vidéos de partages d’expertises ;
  • Affiches pédagogiques et dessins, selon les formations ;
  • Cas pratiques scénarisés…
  • Quiz d’évaluation finale avec accès aux corrections et commentaires à l’issue de l’évaluation.

Une évaluation des besoins et un accompagnement en 3 temps :

1. Avant la formation

  • Dunod envoie au commanditaire le programme de la formation, le guide de connexion de l’apprenant et le guide de suivi des apprenants, ainsi que les Conditions générales de vente / Conditions générales d’utilisation  des formations précisant les modalités d’accès à la formation et  le process d’accompagnement des apprenants ;
  • Le commanditaire est informé des Conditions de déroulement de la formation ;
  • À la date définie avec le commanditaire, Dunod adresse aux apprenants et aux Référents Formation de la structure d’accueil un mail d’invitation à se connecter à la plate-forme de formation ; l’Assistance technique est à leur disposition pour toute question de connexion.
  • La prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap fait l’objet d’un échange avec le commanditaire en vue d’anticiper les éventuelles adaptations requises : consulter les pages Démarche qualité et Accessibilité de ce site ;
  • Les apprenants bénéficient d’un e-mail d’accueil dédié précisant les conditions de déroulement de la formation et toutes les infos utiles pour profiter de la plate-forme de formation (fonctionnalités, modalités d’interactions, types de ressources, accompagnement, etc.) ; ils ont accès au Règlement intérieur des formations.

2. Pendant la formation

Méthodes pédagogiques mobilisées :

Modalités pédagogiques Exemples
Réflexivité sur ses propres pratiques Questionnaires, échanges entre apprenants (social learning)
Apports de connaissances Module « Des repères pour comprendre » (fiches, dessins pédagogiques, documents, infographies, vidéos…)
Conseils de professionnels Modules « Mon Guide professionnel »,

« Conseils de pro » du module « Boîtes à outils »,

Vidéos de partage de points de vue de professionnels

« Vos questions-Nos réponses »

Apports méthodologiques Module « Mon Guide professionnel »
Mises en situation ; cas pratiques animés et/ou cas pratiques vidéos Module « Des repères pour comprendre »

Module « Mon Guide professionnel »

Ancrages des acquis de la formation Module « Ma boîte à outils » : affiche pédagogique (selon les formations), fiches-mémos

 

Ressources pour approfondir Module « Ma boîte à outils » : fiche « Pour aller plus loin ».
Apprentissage collaboratif

« Un adulte apprend toujours seul, mais jamais sans les autres » (Philippe Carré)

Forte dynamique communautaire : nombreux échanges et partages d’expériences entre apprenants, avec l’équipe pédagogique Dunod et avec les référents de parcours des commanditaires autour des ressources de formation et des activités d’évaluation proposées.

Possibilité de classes virtuelles sur demande et sur mesure, à partir de 4 apprenants (voir « Accompagnement) ci-dessous.

 

Les ressources et situations d’évaluation sont conçues par nos experts-métiers et/ou formateurs.
Elles sont ensuite optimisées par nos ingénieurs pédagogiques puis testées.

Moyens pédagogiques déployés :

  • Plate-forme de formation en ligne stimulant l’apprentissage collaboratif  ;
  • Suivi de la progression des apprenants grâce aux indicateurs de performance de la plate-forme (learning analytics) et relances motivantes et personnalisées des apprenants leur permettant de réaliser leur formation dans les délais.

Accompagnement :

  • Tutorat asynchrone : réponses dans la journée aux questions pédagogiques ou technique des apprenants sur la plate-forme ; e-mail complémentaire disponible pour toute question : digital-learning@dunod.com ;
  • Optionnel :  possibilité de classe virtuelles  : sur demande  et sur mesure, à partir de 4 apprenants, en fonction des attentes de la structure et de celles des participants : efficace pour échanger en équipe et animer vos journées pédagogiques  Animées par nos formateurs et d’une durée minimum d’1h30, nos classes virtuelles sont conçues de façon à favoriser les échanges entre les professionnels et les formateurs. Les classes virtuelles permettent de partager des questionnements et de soutenir la réflexivité de l’équipe à partir des situations professionnelles.  Tarifs des classes virtuelles : consultez la rubrique Formations : offres et tarifs. Plus d’infos : contactez-nous et bénéficiez des retours d’expérience des établissements utilisateurs de ces classes : digital-learning@dunod.com.
  • Niveau d’accessibilité de la prestation et accompagnement des personnes en situation de handicap : anticipation des besoins, information sur le niveau d’accessibilité de la plate-forme, des ressources pédagogiques, contact accompagnement et/ou adaptation de la prestation : consultez la page Accessibilité de ce site.

Modalités d’évaluation pendant la formation :

  • Évaluation en continu : quiz corrigés et  commentés (« BabyQuiz »)  au fil des modules.
  • Évaluation finale : à l’issue de la formation, le « Grand BabyQuiz ») évalue le niveau de mise en pratique des connaissances, méthodologies et attitudes promues dans la formation. Il génère une attestation de réussite sous condition d’un score >=50% de bonnes réponses.

3. Après la formation

Dans un objectif d’amélioration continue :

  • Dunod adresse à chaque apprenant un questionnaire d’évaluation portant sur  son expérience de formation, sur la qualité de la formation délivrée et sur son potentiel de mise en pratique. Ce questionnaire est partie intégrante du processus de formation : il est nécessaire de le renseigner pour que le parcours soit considéré comme achevé.
  • Dunod propose au commanditaire (exemple :  Référents Formation du Commanditaire) un questionnaire en ligne et/ou un échange sur la satisfaction de leurs attentes, sur le potentiel de mise en pratique de la formation et sur les leviers à actionner pour favoriser le transfert des acquis en situation de travail.
  • Les financeurs de la formation professionnelle sont également interrogés sur leur degré de satisfaction concernant les prestations de Dunod.

L’analyse de ces questionnaires nous permet de faire évoluer les formations en fonction des attentes de nos clients (apprenants, commanditaires).

 

« Je suis ravie de recevoir votre mail d’accueil « Pour bien démarrer vos formations », je ne l’attendais pas avant le début du mois d’octobre. C’est rassurant de savoir qu’il y aura toujours une personne disponible pour moi tout au long de la formation. »
G. A. Ndikumana, en réorientation professionnelle dans le secteur de la Petite enfance, 22 septembre 2021.

 

Date de dernière mise à jour : 1er octobre 2021.