Jeux libres et activités

Quel équilibre avant 3 ans pour des enfants heureux ?

Mise à jour du 14 mai 2021

Présentation de la formation

Vous souhaitez contribuer à l’épanouissement de l’enfant en tenant compte de son développement psychologique et en vous inspirant des pratiques pédagogiques qui ont fait leurs preuves ? Vous êtes mal à l’aise lorsque vous devez interrompre Octave qui joue avec des figurines d’animaux parce que c’est l’heure de l’activité peinture ?  Vous hésitez à demander à Emma et Sami de terminer chacun leur encastrement avant d’en choisir un autre ? Vous vous demandez si vous devez interdire l’accès des coins jeux avec les porteurs ? Vous êtes étonné(e) que les jeux de construction soient sortis des placards uniquement le temps d’une activité encadrée ?

En suivant cette formation, vous trouverez des explications sur la complémentarité, pour les enfants, entre jouer librement avec des jouets et participer à une activité ludique commune. Vous apprendrez à vous situer entre pas assez et trop de stimulations. Vous saurez également défendre la place du jeu dans votre projet d’accueil ou d’établissement.

La formation « Jeux libres et activités » est structurée en 5 modules :

  • Module 1 : « Qu’allez-vous apprendre ? » : module de découverte du parcours ;
  • Module 2 : « Des repères pour comprendre » : des apports théoriques essentiels pour comprendre un sujet et mettre à jour ses connaissances ;
  • Module 3 : « Mon guide professionnel » : des conseils opérationnels et « Les mémos du savoir-être » pour accompagner la mise en œuvre de nouvelles pratiques ;
  • Module 4 : « Ma boîte à outils » : les messages-clés de la formation sous forme de ressources-outils : une affiche pédagogique pour échanger entre professionnels et / ou sensibiliser les parents ; des fiches-mémos : « Conseils de Pros », « Vos questions, nos réponses » ; une rubrique « Pour aller plus loin » : bibliographie, liens vers des vidéos et ressources complémentaires.
  • Module 5 : « Mon grand Baby Quiz » : évaluation finale des acquis en termes de connaissances et de comportements. Un score supérieur ou égal à 50% de bonnes réponses génère l’obtention d’un certificat de réussite nominatif.

 

Cette formation peut être utilement complétée par la formation Aménager et équiper les espaces de jeux.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les spécificités des temps de jeux et d’activités
  • Développer les attitudes professionnelles favorables au jeu libre
  • Organiser des activités qui respectent l’expression spontanée

Méthodes mobilisées

Formation 100% en ligne intégrant :

  • des apports de connaissances ;
  • des apports méthodologiques ;
  • des conseils de professionnels ;
  • des mises en situation ;
  • une réflexivité sur ses propres pratiques ;
  • dans un environnement d’apprentissage collaboratif avec tutorat asynchrone (réponses dans la journée aux questions des participants sur la plate-forme de formation digitale).

Modalités d'évaluation

  • Évaluation au fil de la formation : quiz corrigés et commentés (« Baby Quiz »).
  • Évaluation finale : le « Grand Baby Quiz » évalue le niveau de mise en pratique des connaissances, méthodologies et attitudes promues dans la formation. Il génère une attestation de réussite sous condition d’un score >= 50% de bonnes réponses.

Public concerné

  • Professionnel.le.s exerçant en crèche ou en PMI ;
  • Assistantes maternelles ;
  • Auxiliaires parentales gardant des enfants au domicile des parents.

Prérequis

Cette formation est pertinente pour tout professionnel de la Petite Enfance, débutant ou plus expérimenté, souhaitant interroger ou conforter ses pratiques, actualiser ses connaissances, renforcer ses compétences ou faire le point sur une thématique pour préparer une réunion d’équipe ou une formation sur le sujet.

Les prérequis sont les suivants :

1/ Maîtrise de la langue française.

2/ Capacité à utiliser un navigateur Internet ou l’application mobile de la plate-forme pour se connecter à la formation ; capacité à consulter et/ou télécharger certains documents au format PDF.

Attestation de réussite

Une évaluation finale – le Grand Baby Quiz – génère la délivrance d’une attestation de réussite à partir d’un score de 50% de bonnes réponses. Elle est adressée par e-mail à l’apprenant.

Accessibilité

Accessibilité de cette formation aux personnes en situation de handicap : consultez la page Accessibilité de ce site, rubrique « Accessibilité des formations ».

Contacts

Des questions sur cette formation ?

Formulaire de contact Formations Dunod Petite Enfance

Demande de devis personnalisé

Formulaire de demande de devis Formations Dunod Petite Enfance

Formation
100% en ligne
Tarif : 60 € TTC
Par apprenant - TVA 20%
Financer cette formation
2 h
Durée estimée de la formation
1 an
Durée d'accès aux contenus de la formation
A la carte
Date de début de la formation
Modalités d'accès

Formateur(s)

Photo de Levine

Fabienne Agnès Levine

Psychopédagogue

Fabienne Agnès Levine est titulaire d’un D.E.A en sciences de l’éducation et d’un D.U. en psychopathologie du bébé. En tant que psychopédagogue, elle s’est spécialisée en pédagogie préscolaire. Elle a été formatrice aux métiers de la petite enfance. Actuellement, elle est consultante en EAJE (Établissement d’accueil du jeune enfant) et dans le secteur du jouet.

Auteure de Une pédagogie du jeu avant trois ans. Quelles activités dans les lieux d’accueil de la petite enfance ?, (2eédition, Dunod, 2019), Fabienne Agnès Levine est également à l’origine de nombreux articles sur le jeu parus dans les revues professionnelles EJE Journal, Assistantes maternelles Magazine et sur le site llesprosdelapetiteenfance.fr.

Ce qu'ils en disent

Découvrez gratuitement une formation

Faites financer vos formations !
Nos formations peuvent être entièrement financées dans le cadre du Plan de développement des compétences de votre établissement et sont éligibles au FNE Formation

Ces formations pourraient vous intéresser