Aménager et équiper les espaces de jeux

Mise à jour du 1 octobre 2021

Présentation de la formation

« Toute occupation qui n’a pas d’autre finalité qu’elle-même est jeu. »

Henri Wallon (1879-1962)

Les premières années de la vie, tout est jeu, tout est découverte, tout est apprentissage. Jeux libres et activités d’éveil contribuent à la fois au développement psychoaffectif, psychomoteur, et au développement des compétences cognitives et sociales du jeune enfant.

Cette formation vous propose repères et mises en pratique pour concevoir ou collaborer à un projet d’établissement autour du jeu et trouver, en fonction des enfants et des situations, les postures professionnelles les plus adaptées à ces différents temps ludiques.

Le programme capitalise sur les acquis de la recherche en neurosciences cognitives mais aussi en éthologie, en psychophysiologie et en design dans l’aménagement d’espaces ludiques.

Objectifs

Cette formation vous permettra :

  • de comprendre l’importance d’une libre exploration de l’espace dans l’épanouissement des enfants ;
  • d’observer l’importance du besoin d’imitation entre jeunes enfants lorsque la communication est encore non verbale et son impact sur le choix du matériel de jeux ;
  • de disposer de repères pour aménager et équiper des espaces de jeux ;
  • d’apprendre à travailler en équipe dans la conception et la vie des espaces ;
  • de développer des compétences de savoir-être au service de la sécurité affective et physique des petits joueurs ;
  • de vous investir dans un projet de réaménagement d’espaces de jeux en suivant le cas fil rouge réel de la crèche Paul-Vaillant-Couturier (Malakoff, 92) transversal à ce parcours.

 

La formation est structurée en 5 modules :

  • Module 1 : « Qu’allez-vous apprendre ? » : présentation des enjeux du parcours.
  • Module 2 : « Des repères pour comprendre » : pédagogie de l’itinérance ludique : 4 principes ; repères pour concevoir des espaces de jeux sous 4 angles – sensoriel, psychomoteur, relationnel et symbolique ; référentiel des 6 composantes du « cadre ludique ».
  • Module 3 : « Mon guide professionnel » : déclinaison d’espaces de jeux à partir de modèles d’espaces de jeu par tranche d’âge et un modèle multi-âges ; « Vos questions-Nos réponses » ; conseils pratiques sur l’inventaire et le placement des jouets ; rôle du travail d’équipe dans la réussite de l’aménagement des espaces de jeux ; savoir-être au service de la sécurité affective et physique des petits joueurs.
  • Module 4 : « Ma boîte à outils » : des ressources pour ancrer et renforcer les compétences : affiche pédagogique de synthèse ; conseils de pro ; ressources diversifiées pour aller plus loin.
  • Module 5 : « Mon grand baby-quiz » : évaluation du niveau de mise en pratique des connaissances, méthodologies et attitudes promues dans la formation. Il génère une attestation de réussite sous condition d’un score >= 50% de bonnes réponses.

Méthodes mobilisées

Formation en ligne intégrant :

  • des apports de connaissances ;
  • des apports méthodologiques ;
  • des conseils de professionnels ;
  • des mises en situation ;
  • une réflexivité sur ses propres pratiques ;
  • dans un environnement d’apprentissage collaboratif avec tutorat asynchrone (réponses dans la journée aux questions des participants sur la plate-forme de formation digitale) ;
  • une assistance technique et pédagogique : consultez l’article 3.3 des Conditions générales de vente.
  • sur demande, à partir de 4 apprenants : classe(s) virtuelle(s) animée(s) par un formateur. Consultez la page Offres et tarifs de ce site.

 

Plus d’infos : consultez la page Pédagogie digitale de ce site.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation au fil de la formation : quiz corrigés et commentés (« Baby Quiz »).
  • Évaluation finale : le « Grand Baby Quiz » évalue le niveau de mise en pratique des connaissances, méthodologies et attitudes promues dans la formation. Il génère une attestation de réussite sous condition d’un score >=50% de bonnes réponses.

Public concerné

Professionnels des structures d’accueil du jeune enfant.

Prérequis

1/ Prérequis généraux transversaux à toutes nos formations digitales (prérequis de langue, compétences numériques et prérequis technologiques) : consultez l’article Prérequis Dunod Formations Petite Enfance.

2/ Cette formation peut être utilement précédée du suivi de la formation Jeux libres et activités.

Attestation de réussite

Une évaluation finale – le Grand Baby Quiz – génère la délivrance d’une attestation de réussite à partir d’un score de 50% de bonnes réponses. Elle est adressée par e-mail à l’apprenant.

Accessibilité

Accessibilité de cette formation aux personnes en situation de handicap : consultez la page Accessibilité de ce site, rubrique « Accessibilité des formations ».

Contacts

Des questions sur cette formation ?

Formulaire de contact Formations Dunod Petite Enfance

Demande de devis personnalisé

Formulaire de demande de devis Formations Dunod Petite Enfance

Formation
en ligne
Tarif : 60 € TTC
Par apprenant - TVA 20%
2 h
Durée estimée de la formation en ligne
1 an
Durée d'accès aux contenus de la formation en ligne
A la carte
Date de début de la formation en ligne

Option classe virtuelle
Tarif : 45 € TTC pour 1h30
Par apprenant - TVA 20%
Financer cette formation Modalités d'accès Indicateurs de résultats

Formateur(s)

Photo de Levine

Fabienne Agnès Levine

Psychopédagogue

Fabienne Agnès Levine est titulaire d’un D.E.A en sciences de l’éducation et d’un D.U. en psychopathologie du bébé. Psychopédagogue, elle s’est spécialisée en pédagogie préscolaire. Elle a été formatrice aux métiers de la petite enfance. Actuellement, elle est consultante en EAJE (Établissement d’accueil du jeune enfant) et dans le secteur du jouet.

Auteure de Une pédagogie du jeu avant trois ans. Quelles activités dans les lieux d’accueil de la petite enfance ?, (2e édition, Dunod, 2019) et de Le besoin de jouer chez les tout-petits : 35 fiches conseils pour les pros de la petite enfance (Dunod, octobre 2021), Fabienne Agnès Levine est également à l’origine de nombreux articles sur le jeu parus dans les revues professionnelles EJE Journal, Assistantes maternelles Magazine et sur le site Les pros de la Petite Enfance.

Date d’actualisation : 17 octobre 2021.

 

Ce qu'ils en disent

Découvrez gratuitement une formation

Faites financer vos formations !
Infos Plan de développement des compétences et FNE Formation

Ces formations pourraient vous intéresser