Aménager et équiper les espaces de jeux

Mise à jour du 1 mars 2021

Présentation de la formation

Pendant la petite enfance, bien jouer ensemble, au même endroit, avec des jouets mis en commun, sans enchaîner les conflits, cela ne va pas de soi. D’où l’importance de prendre en compte l’aménagement de l’espace dans l’élaboration du projet pédagogique de l’établissement et de réserver du temps au travail d’équipe, pour observer, modifier, analyser les changements et leurs conséquences. Chaque élément matériel, chaque attitude, chaque relation prend son sens dans un ensemble pensé en vue d’aider les enfants à grandir et à faire des progrès.

Dans cette formation, vous comprendrez à quel point l’espace influence le comportement des petits joueurs et les relations enfants-adultes. Vous apprendrez aussi pourquoi les relations entre enfants sont plus difficiles certains jours que d’autres et comment les adultes peuvent s’installer de manière à créer un climat harmonieux pendant les temps de jeu libre et les activités d’éveil.

Cette formation est structurée en 5 modules :

  • Module 1 : « Qu’allez-vous apprendre ? » : module de découverte du parcours ;
  • Module 2 : « Des repères pour comprendre » : des apports théoriques essentiels pour comprendre un sujet et mettre à jour ses connaissances ;
  • Module 3 : « Mon guide professionnel » : des conseils opérationnels et « Les mémos du savoir-être » pour accompagner la mise en œuvre de nouvelles pratiques ;
  • Module 4 : « Ma boîte à outils » : les messages-clés de la formation sous forme de ressources-outils : une affiche pédagogique pour échanger entre professionnels et / ou sensibiliser les parents ; des fiches-mémos : « Conseils de Pros », « Vos questions, nos réponses » ; une rubrique « Pour aller plus loin » : bibliographie, liens vers des vidéos et ressources complémentaires.
  • Module 5 : « Mon grand Baby Quiz » : évaluation finale des acquis en termes de connaissances et de comportements. Un score supérieur ou égal à 50% de bonnes réponses génère l’obtention d’un certificat de réussite nominatif.

Objectifs pédagogiques

  • Prendre en compte l’influence de l’espace sur les relations entre enfants et enfants-adultes
  • Acquérir des critères objectifs pour installer ou modifier un espace de jeu
  • Identifier les différents coins-jeux et leurs fonctions respectives
  • Repérer les catégories de jouets et la manière de les proposer aux enfants

Méthodes mobilisées

Formation 100% en ligne intégrant :

  • des apports de connaissances ;
  • des apports méthodologiques ;
  • des conseils de professionnels ;
  • des mises en situation ;
  • une réflexivité sur ses propres pratiques ;
  • dans un environnement d’apprentissage collaboratif avec tutorat asynchrone (réponses dans la journée aux questions des participants sur la plate-forme de formation digitale).

Modalités d'évaluation

  • Évaluation au fil de la formation : quiz corrigés et commentés (« Baby Quiz »).
  • Évaluation finale : le « Grand Baby Quiz » évalue le niveau de mise en pratique des connaissances, méthodologies et attitudes promues dans la formation. Il génère une attestation de réussite sous condition d’un score >=50% de bonnes réponses.

Public concerné

  • Professionnel.le.s exerçant en crèche ou en PMI ;
  • Assistantes maternelles ;
  • Auxiliaires parentales gardant des enfants au domicile des parents.

Prérequis

Cette formation est pertinente pour tout professionnel de la Petite Enfance, débutant ou plus expérimenté, souhaitant interroger ou conforter ses pratiques, actualiser ses connaissances, renforcer ses compétences ou faire le point sur une thématique pour préparer une réunion d’équipe ou une formation sur le sujet. Elle peut être utilement précédée de la formation Jeux libres et activités.

Les prérequis de la formation « Aménager et équiper les espaces de jeux » sont les suivants :

1/ Maîtrise de la langue française.

2/ Capacité à utiliser un navigateur Internet ou l’application mobile de la plate-forme pour se connecter à la formation ; capacité à consulter et/ou télécharger certains documents au format PDF.

Attestation de réussite

Une évaluation finale – le Grand Baby Quiz – génère la délivrance d’une attestation de réussite à partir d’un score de 50% de bonnes réponses. Elle est adressée par e-mail à l’apprenant.

Accessibilité

Accessibilité de cette formation aux personnes en situation de handicap : consultez la page Accessibilité de ce site, rubrique « Accessibilité des formations ».

Contacts

Des questions sur cette formation ?

Formulaire de contact Formations Dunod Petite Enfance

Demande de devis personnalisé

Formulaire de demande de devis Formations Dunod Petite Enfance

Formation
100% en ligne
Tarif : 60 € TTC
Par apprenant - TVA 20%
Financer cette formation
2 h
Durée estimée de la formation
1 an
Durée d'accès aux contenus de la formation
A la carte
Date de début de la formation
Modalités d'accès

Formateur(s)

Photo de Levine

Fabienne Agnès Levine

Psychopédagogue

Fabienne Agnès Levine est titulaire d’un D.E.A en sciences de l’éducation et d’un D.U en psychopathologie du bébé. En tant que psychopédagogue, elle s’est spécialisée en pédagogie préscolaire. Elle a été formatrice aux métiers de la petite enfance. Actuellement, elle est consultante en EAJE et dans le secteur du jouet.

Auteure de Une pédagogie du jeu avant trois ans. Quelles activités en EAJE ?, (2nd édition – Dunod, 2019), Fabienne Agnès Levine est également à l’origine de nombreux articles sur le jeu parus dans les revues professionnelles EJE Journal, Assistantes maternelles Magazine et sur le site lesprosdelapetiteenfance.fr

Ce qu'ils en disent

Découvrez gratuitement une formation

Faites financer vos formations !
Nos formations peuvent être entièrement financées dans le cadre du Plan de développement des compétences de votre établissement et sont éligibles au FNE Formation

Ces formations pourraient vous intéresser