Classe virtuelle

Temps d'échange sur mesure en équipe avec un formateur

Mise à jour du 17 mars 2024

Présentation de la formation

Temps fort de la formation, la classe virtuelle telle que proposée par Dunod dans le cadre de ses parcours de formation en ligne consiste en un temps d’échanges collectifs à distance en direct avec un formateur.

Pensée comme un véritable accompagnement sur mesure des équipes par un formateur expérimenté et positionnée comme un jalon dans le parcours de formation en ligne, la classe virtuelle propose aux équipes un espace de réflexion sur les pratiques professionnelles et favorise la dynamique de groupe entre les apprenants et le formateur : retours d’expérience, questions-réponses, projections sur la mise en pratique…

Elle est l’occasion pour les apprenants de poser leurs questions, d’approfondir certains sujets vus durant les formations en ligne, et d’échanger sur leur vécu professionnel. Le formateur apporte des exemples concrets, des précisions et des pistes de réflexion pour l’équipe.

Un parcours de formation peut comporter une ou plusieurs classes virtuelles, en fonction de l’accompagnement souhaité par la structure.

Objectifs

Approfondir les sujets vus lors des formations en ligne
Échanger sur le vécu professionnel des apprenants
Prendre du recul pour améliorer ses pratiques
Réfléchir à partir de situations concrètes

Formateur(s)

Pour animer nos classes virtuelles, nous mobilisons des formateurs expérimentés en Petite Enfance. Leurs noms et profils vous sont précisés lors de la préparation de ces classes virtuelles sur mesure.

Méthodes mobilisées

Échanges interactifs en direct avec le formateur sur la plate-forme de visioconférence apportant :

  • des apports de connaissances ;
  • des apports méthodologiques ;
  • des conseils de professionnels ;
  • des mises en situation ;
  • une réflexivité sur ses propres pratiques.

Modalités d'évaluation

  • Participation obligatoire des apprenants inscrits aux temps de classes virtuelles
  • Un questionnaire de satisfaction est envoyé aux apprenants.

Public concerné

Professionnels de la petite enfance. Temps d’échange conçue en particulier pour les professionnels de crèche.

Prérequis

Les prérequis généraux sont les suivants :

1/ Maîtrise de la langue française.

2/ Accès à la plate-forme de classe virtuelle : consulter les modalités de connexion à la plateforme de classe virtuelle Dendreo Live.

Le lien d’accès à la classe virtuelle est communiqué quelques jours avant son démarrage.

La classe virtuelle peut se dérouler lors d’une journée pédagogique, sur un temps de réunion d’équipe dans la crèche, ou être suivie par chaque apprenant en tout autre lieu.

3/ Il est recommandé aux participants de préparer au mieux ces temps d’échange en communiquant leurs attentes spécifiques.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap et souhaitez nous faire part de besoins d’adaptation spécifiques pour suivre cette classe virtuelle, vous pouvez nous contacter en toute confidentialité à cette adresse : digital-learning@dunod.com.

Contacts

Des questions sur cette formation ?

Formulaire de contact Formations Dunod Petite Enfance

Demande de devis personnalisé

Formulaire de demande de devis Formations Dunod Petite Enfance

Option classe virtuelle
Tarif : 45 € TTC pour 1h30
par apprenant (minimum 8)
TVA 20%
Modalités d'accès
Partager sur mes réseaux
Envoyer cette formation à mon responsable
Indicateurs de résultats

Formateur(s)

Photo de Hirt

Johanna Hirt

Éducatrice de jeunes enfants et formatrice

Johanna Hirt est Éducatrice de jeunes enfants et formatrice dans le domaine de la Petite Enfance.
Après un diplôme d’éducatrice de jeunes enfants et de psychologie, elle a travaillé plus de dix ans sur le terrain puis en direction dans divers EAJE (Établissements  d’accueil du jeune enfant).
Certifiée en tant que formatrice professionnelle, elle a fondé Planète Péda (Conseil et formation pour la Petite Enfance) pour accompagner les divers acteurs de la Petite Enfance dans leur mission éducative grâce aux neurosciences et améliorer la qualité d’accueil des jeunes enfants et de leurs familles. Elle est également chroniqueuse sur le site Les pros de la Petite Enfance.

Date de dernière actualisation : 15 mars 2023.

Photo de Busquet

Monique Busquet

Psychomotricienne

Monique Busquet est formatrice et psychomotricienne exerçant dans différents EAJE (Établissements d’accueil du jeune enfant) et en consultations enfants-parents en centres de Protection maternelle et infantile. Titulaire d’un Diplôme d’université (DU) de formateur d’adultes et d’une certification (RNCP Niveau 1) d’accompagnement au changement individuel et collectif. Elle est également formée à la conduite de dispositifs d’analyse de la pratique, de régulation et d’interventions psychosociologiques.

Elle est l’auteur du livre Heureux dans son corps, heureux à la crèche ! (Dunod, 2019) et également chroniqueuse sur le site Les pros de la Petite Enfance.

Date de dernière actualisation : 31 mai 2023.

Photo de Levine

Fabienne Agnès Levine

Psychopédagogue

Fabienne Agnès Levine est titulaire d’un D.E.A en sciences de l’éducation et d’un D.U. en psychopathologie du bébé. Psychopédagogue, elle s’est spécialisée en pédagogie préscolaire. Elle a été formatrice aux métiers de la petite enfance. Actuellement, elle est consultante en EAJE (Établissement d’accueil du jeune enfant) et dans le secteur du jouet.

Auteure de Une pédagogie du jeu avant trois ans. Quelles activités dans les lieux d’accueil de la petite enfance ?, (2e édition, Dunod, 2019) et de Le besoin de jouer chez les tout-petits : 35 fiches conseils pour les pros de la petite enfance (Dunod, octobre 2021), Fabienne Agnès Levine est également à l’origine de nombreux articles sur le jeu parus dans les revues professionnelles EJE Journal, Assistantes maternelles Magazine et sur le site Les pros de la Petite Enfance. Auteure de Grands pédagogues et Petite Enfance : que nous disent-ils ? (Éd. Philippe Duval, 2022).

Date de dernière actualisation : 15 février 2023.

 

Photo de Marie-Paule Thollon Behar

Marie-Paule Thollon Behar

Psychologue - Formatrice

Psychologue et formatrice dans le domaine de la petite enfance. Elle accompagne des équipes en analyse de la pratique et dans des cursus de formation, avec un souci constant de promouvoir la qualité de l’accueil.
Elle a publié plusieurs livres, dont Communiquer, penser, parler avec le petit enfant, Dunod, 2020 et sur le thème de la démarche d’analyse des pratiques professionnelles en petite enfance.

Date de dernière actualisation : 16 mars 2023.

Photo de Sophie Spoor

Sophie Spoor

Professeure de yoga

Sophie Spoor est professeure certifiée de yoga et formatrice. Elle enseigne le yoga auprès d’adultes, de familles, de femmes enceintes et de personnes à mobilité réduite, et s’est spécialisée dans le yoga pour les enfants. Elle a également mis au point une méthode pour former les professeurs des écoles à intégrer des outils de yoga et de relaxation.

Son approche du yoga est douce, adaptée à chacun pour apporter bien-être et énergie, et ce en toute sécurité. Elle est l’auteure de MiniYogi, une collection de livres de yoga pour enfants.

Profil et compétences de Sophie Spoor sur LinkedIn.

Date de dernière actualisation : 6 juillet 2022.

Photo de Lucile Marcadet

Lucile Marcadet

Formatrice

Consultante et formatrice RH et Petite Enfance, Lucile Marcadet possède une double compétence en RH (Master) et en Petite Enfance (DEEJE). Elle accompagne les directions d’établissements d’accueil du jeune enfant dans les enjeux et problématiques de terrain autour de la pédagogie, de la gestion opérationnelle RH (organisation, recrutement, juridique, management…), du développement des compétences ou encore de la qualité de vie au travail.
Elle a une expérience d’une dizaine d’années comme Responsable des RH mais aussi comme Éducatrice de jeunes enfants et directrice adjointe, notamment au sein du réseau de crèches coopératives AGAPI.

Date de dernière actualisation : 19 avril 2023.

 

 

Photo de Alice Regnier

Alice Regnier

Alice Regnier a une expertise de formatrice et coordinatrice Petite Enfance et de Responsable d’établissement. Son expérience concerne notamment le management d’établissements d’accueil du jeune enfant, la coordination (réseau de crèches ou intervenants dans la garde d’enfants à domicile), l’accompagnement parental et la préparation au métier d’Éducateur de jeunes enfants.

Date de dernière mise à jour : 3 avril 2024.

Faites financer vos formations !
Infos Plan de développement des compétences

Ces formations pourraient vous intéresser