Classe virtuelle

Temps d'échange sur mesure en équipe avec un formateur

Mise à jour du 11 novembre 2021

Présentation de la formation

Temps fort de la formation, la classe virtuelle telle que proposée par Dunod dans le cadre de ses parcours de formation en ligne consiste en un temps d’échanges collectifs à distance en direct avec un formateur.

Pensée comme un véritable accompagnement sur mesure des équipes par un formateur expérimenté et positionnée comme un jalon dans le parcours de formation en ligne, la classe virtuelle propose aux équipes un espace de réflexion sur les pratiques professionnelles et favorise la dynamique de groupe entre les apprenants et le formateur : retours d’expérience, questions-réponses, projections sur la mise en pratique…

Elle est l’occasion pour les apprenants de poser leurs questions, d’approfondir certains sujets vus durant les formations en ligne, et d’échanger sur leur vécu professionnel. Le formateur apporte des exemples concrets, des précisions et des pistes de réflexion pour l’équipe.

Un parcours de formation peut comporter une ou plusieurs classes virtuelles, en fonction de l’accompagnement souhaité par la structure.

Objectifs

Approfondir les sujets vus lors des formations en ligne
Échanger sur le vécu professionnel des apprenants
Prendre du recul pour améliorer ses pratiques
Réfléchir à partir de situations concrètes

Formateur(s)

Pour animer nos classes virtuelles, nous mobilisons des formateurs expérimentés en Petite Enfance. Leurs noms et profils vous sont précisés lors de la préparation de ces classes virtuelles sur mesure.

Méthodes mobilisées

Échanges interactifs en direct avec le formateur sur la plate-forme de visioconférence Zoom apportant :

des apports de connaissances ;
des apports méthodologiques ;
des conseils de professionnels ;
des mises en situation ;
une réflexivité sur ses propres pratiques.

Modalités d'évaluation

À l’issue de la classe virtuelle :

un sondage dans Zoom est proposé afin d’évaluer les thématiques abordées les plus appréciées ; les résultats sont partagés aux participants.
un questionnaire de satisfaction est envoyé aux apprenants.

Public concerné

Professionnels des structures d’accueil de la petite enfance.

Prérequis

Les prérequis généraux sont les suivants :

1/ Maîtrise de la langue française.

2/ Accès à la plate-forme de classe virtuelle Zoom : capacité à utiliser un navigateur Internet ou l’application gratuite Zoom.

Le lien d’accès à la classe virtuelle est communiqué quelques jours avant son démarrage.

La classe virtuelle peut se dérouler lors d’une journée pédagogique, sur un temps de réunion d’équipe dans la crèche, ou être suivie par chaque apprenant en tout autre lieu.

Accessibilité

Consultez les fonctionnalités d’accessibilité de Zoom.

Si vous êtes en situation de handicap et souhaitez nous faire part de besoins d’adaptation spécifiques pour suivre cette classe virtuelle, vous pouvez nous contacter en toute confidentialité à cette adresse : digital-learning@dunod.com.

Contacts

Des questions sur cette formation ?

Formulaire de contact Formations Dunod Petite Enfance

Demande de devis personnalisé

Formulaire de demande de devis Formations Dunod Petite Enfance

Option classe virtuelle
Tarif : 45 € TTC pour 1h30
par apprenant (minimum 4)
TVA 20%
Financer cette formation Modalités d'accès Indicateurs de résultats

Formateur(s)

Photo de Hirt

Johanna Hirt

Éducatrice de jeunes enfants et formatrice

Johanna Hirt est Éducatrice de jeunes enfants et formatrice dans le domaine de la Petite Enfance.
Après un diplôme d’éducatrice de jeunes enfants et de psychologie, elle a travaillé plus de dix ans sur le terrain puis en direction dans divers EAJE (Établissements  d’accueil du jeune enfant).
Certifiée en tant que formatrice professionnelle, elle a fondé Planète Péda (Conseil et formation pour la Petite Enfance) pour accompagner les divers acteurs de la Petite Enfance dans leur mission éducative grâce aux neurosciences et améliorer la qualité d’accueil des jeunes enfants et de leurs familles. Elle est également chroniqueuse sur le site Les pros de la Petite Enfance.

Date d’actualisation : 26 octobre 2021.

Photo de Busquet

Monique Busquet

Psychomotricienne

Monique Busquet est formatrice et psychomotricienne exerçant dans différents EAJE (Établissements d’accueil du jeune enfant) et en consultations enfants-parents en centres de Protection maternelle et infantile. Titulaire d’un Diplôme d’université (DU) de formateur d’adultes et d’une certification (RNCP Niveau 1) d’accompagnement au changement individuel et collectif. Elle est l’auteur du livre Heureux dans son corps, heureux à la crèche ! (Dunod, 2019). Elle est également chroniqueuse sur le site Les pros de la Petite Enfance.

Date d’actualisation : 26 octobre 2021.

Faites financer vos formations !
Infos Plan de développement des compétences et FNE Formation