Journées pédagogiques

Formation sur site

Mise à jour du 22 janvier 2024

Présentation de la formation

Réaménager ses espaces, améliorer les transmissions aux parents ou mieux accueillir des enfants en situation de handicap…quel que soit le sujet de votre journée pédagogique de fin 2023 ou vos projets 2024, Dunod Formation vous accompagne dans l’organisation de ces temps forts de la vie en crèches.

Recommandées 3 fois par an, les journées pédagogiques constituent des temps essentiels dédiés aux professionnels et permettent aux équipes de questionner leurs pratiques, d’harmoniser les relations entre professionnelles et d’améliorer la qualité d’accueil des enfants.

La plupart des thèmes proposés dans notre catalogue de formations e-learning peuvent faire l’objet d’une thématique traitée lors d’une journée pédagogique, en voici quelques exemples

 

Thématiques

D’autres thèmes peuvent être étudiées sur demande.

 

  • Jeu libre, activités et aménagement des espaces de jeux
  • Comprendre les émotions, gérer l’agressivité des tout-petits : les besoins de l’enfant à la lumière des neurosciences.
  • Communication bienveillante (enfant – parents – professionnelles)
  • Communication et développement du langage de 0 à 3 ans
  • La communication gestuelle associée à la parole
  • Portage psychique et physique
  • Améliorer les transmissions aux parents
  • Soutenir la parentalité pour assurer une continuité éducative.
  • Mettre en place le système de référence
  • L’Alimentation de 0 à 3 ans
  • Accueillir un enfant en situation de handicap
  • Se libérer du stress et retrouver son énergie : respiration, yoga, relaxation
  • Éveil à la nature : des bienfaits dès la petite enfance
  • Éveil sensoriel de l’enfant et approche Snoezelen
  • Lire avec les jeunes enfants
  • Prévenir les douces violences dans la relation éducative

 

Objectifs

Les objectifs sont définis en concertation avec le commanditaire au cours d’une analyse des besoins de la structure. La journée pédagogique a généralement pour but de :

  • Fédérer les équipes autour d’un objectif commun.
  • Prendre du recul sur ses pratiques.
  • Améliorer les conditions d’accueil des enfants.

Méthodes mobilisées

En amont : envoi du programme prévisionnel de la journée.
Un court échange à distance (visio) est organisé au minimum 3 semaines avant la formation entre la direction de l’établissement et le formateur pour adapter le contenu de la formation aux objectifs opérationnels spécifiques de la structure.

Lors de la journée sur place :
Une attention particulière sera portée à :
– la diffusion d’un contenu riche et varié sur le thème choisi, à la lumière des dernières avancées scientifiques ;
– la création d’une dynamique d’échanges entre les professionnel.le.s et le formateur ;
– la création d’une dynamique pour faire émerger de nouvelles idées et projets en faveur de l’épanouissement des enfants et des professionnel.le.s.
-des quiz, des mises en situation, un questionnaire d’évaluation de la satisfaction.

Modalités d'évaluation

Professionnels des structures d’accueil du jeune enfant situés prioritairement à Paris ou en région parisienne.
Autres localisations : nous contacter : digital-learning@dunod.com

Public concerné

Professionnels des structures d’accueil du jeune enfant à Paris et proche banlieue parisienne.

Accessibilité

Afin d’anticiper les éventuels besoins d’adaptation de la prestation à des personnes en situation de handicap (accessibilité des locaux, aménagements organisationnels, adaptations pédagogiques), vous pouvez contacter DUNOD en toute confidentialité à cette adresse : digital-learning@dunod.com.

Plus d’information : consulter la page Accessibilité de ce site.

FORMATION SUR SITE :
Paris et région parisienne
Financer cette formation Modalités d'accès
Partager sur mes réseaux
Envoyer cette formation à mon responsable
Indicateurs de résultats

Formateur(s)

Photo de Schmoll

Marine Schmoll

Formatrice

Psychologue clinicienne, elle intervient en crèches depuis 10 ans et propose en parallèle des consultations Enfants et Adultes en cabinet libéral. Depuis 2021, elle anime également des séances d’analyse de pratiques en EAJE. Avant cela, Marine Schmoll a exercé en tant que psychologue en maternité.
Membre de l’A.NA.PSY.pe (Association Nationale des Psychologues pour la Petite Enfance), elle est également chroniqueuse pour le Site Les Pros de la Petite Enfance.

Photo de Robinet Cediel

Sabrina Robinet-Cediel

Formatrice

Sabrina Robinet Cediel est monitrice de portage et accompagnante périnatale.
Après s’être spécialisée dans le portage à bras et la manipulation physiologique des bébés, elle s’est également formée au portage des bébés souffrant de reflux gastro-œsophagien, aux situations particulières et de handicap pour le parent comme pour l’enfant, ainsi qu’au portage des bébés nés prématurés. Grâce à un parcours de formations ciblées, notamment dispensées par le Centre national de formation au portage des bébés et à son expérience en tant que professionnelle, elle accompagne les professionnels de la Petite Enfance et les parents.

Photo de Catherine Lefèvre

Catherine Lefèvre

Psychomotricienne et formatrice à l’approche Snoezelen

Psychomotricienne, diplômée en sciences de l’éducation et en neuro-éducation, Catherine Lefèvre est référente pédagogique en crèche ainsi que formatrice et conférencière sur les thématiques des métiers de la petite enfance et sur l’approche Snoezelen.
Membre de l’équipe pédagogique de l’Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP).
Représentante de la branche petite enfance des psychomotriciens au comité de filière « petite enfance ».

Date de dernière actualisation : 29 mai 2023.

Photo de Elise Mareuil

Élise Mareuil

Experte petite enfance.

Éducatrice de jeunes enfants et détentrice d’une maîtrise en sciences de l’éducation, Élise Mareuil a travaillé pendant deux décennies dans des structures de l’enfance très variées et a notamment géré des établissements d’accueil de jeunes enfants. Formatrice, conférencière et accompagnante en parentalité, elle accompagne au quotidien des professionnels de la petite enfance, des enfants et des familles, et propose formations et ateliers ludiques dans les structures de l’enfance. Elle est autrice chez Dunod du livre Jouer avec la nature – 70 activités d’éveil pour les tout-petits (2017) et a coécrit les livres Petits jeux de saison pour grandes découvertes – Ateliers d’éveil à la nature pour les 0-4 ans (Interéditions, 2019) et Des bébés et des histoires : livres, jeux et comptines pour tout-petits (Dunod, 2021).

Date de dernière mise à jour : 25 mai 2023.

 

Photo de Sandrine Higel

Sandrine Higel

Enseignante-formatrice en langue des signes française

Enseignante-formatrice en langue des signes française
Pédagogue spécialisée en langue des signes française, Sandrine Higel s’emploie durant une dizaine d’années à l’éducation et à l’intégration scolaire des enfants et des adultes sourds.

Forte de ces expériences et engagée pour le respect de la dignité humaine et la bientraitance des enfants, elle fonde Signes2mains© en 2005 et se consacre alors à la formation des professionnels de la petite enfance, du personnel de la fonction publique et territoriale, ainsi que des acteurs du champ médico-social.

Elle est chroniqueuse pour le site Les pros de la Petite Enfance et autrice de nombreux ouvrages autour de la Communication Gestuelle Associée à la Parole.

Photo de Levine

Fabienne Agnès Levine

Psychopédagogue

Fabienne Agnès Levine est titulaire d’un D.E.A en sciences de l’éducation et d’un D.U. en psychopathologie du bébé. Psychopédagogue, elle s’est spécialisée en pédagogie préscolaire. Elle a été formatrice aux métiers de la petite enfance. Actuellement, elle est consultante en EAJE (Établissement d’accueil du jeune enfant) et dans le secteur du jouet.

Auteure de Une pédagogie du jeu avant trois ans. Quelles activités dans les lieux d’accueil de la petite enfance ?, (2e édition, Dunod, 2019) et de Le besoin de jouer chez les tout-petits : 35 fiches conseils pour les pros de la petite enfance (Dunod, octobre 2021), Fabienne Agnès Levine est également à l’origine de nombreux articles sur le jeu parus dans les revues professionnelles EJE Journal, Assistantes maternelles Magazine et sur le site Les pros de la Petite Enfance. Auteure de Grands pédagogues et Petite Enfance : que nous disent-ils ? (Éd. Philippe Duval, 2022).

Date de dernière actualisation : 15 février 2023.

 

Photo de Hirt

Johanna Hirt

Éducatrice de jeunes enfants et formatrice

Johanna Hirt est Éducatrice de jeunes enfants et formatrice dans le domaine de la Petite Enfance.
Après un diplôme d’éducatrice de jeunes enfants et de psychologie, elle a travaillé plus de dix ans sur le terrain puis en direction dans divers EAJE (Établissements  d’accueil du jeune enfant).
Certifiée en tant que formatrice professionnelle, elle a fondé Planète Péda (Conseil et formation pour la Petite Enfance) pour accompagner les divers acteurs de la Petite Enfance dans leur mission éducative grâce aux neurosciences et améliorer la qualité d’accueil des jeunes enfants et de leurs familles. Elle est également chroniqueuse sur le site Les pros de la Petite Enfance.

Date de dernière actualisation : 15 mars 2023.

Photo de Licka Sarr

Licka Sarr

formatrice

De formation Infirmière puéricultrice, Licka Sarr a développé des compétences spécifiques en neurosciences affectives. et accompagnement à la parentalité.
Licka Sarr est également formée en Programmation neurolinguistique (PNL), en Communication Non Violente (CNV) et diplômée en psychothérapie par la pleine-conscience (Mindfullness).
10 années d’expérience en tant que directrice, coordinatrice et responsable pédagogique d’un réseau de crèche lui permettent d’apporter un contenu scientifique illustré par des expériences pratiques.

Date de dernière actualisation : 18 juillet 2023.

Ce qu'ils en disent

Faites financer vos formations !
Infos Plan de développement des compétences

Ces formations pourraient vous intéresser