Mettre en place le système de référence

Mise à jour du 1 octobre 2021

Présentation de la formation

« Les travaux menés sur l’application du système de référence dans les structures d’accueil de jeunes enfants ont montré qu’une organisation dans laquelle chaque enfant a un adulte référent de manière durable permet à l’adulte de mieux répondre aux besoins de l’enfant, favorisant non seulement la sécurité de l’attachement de l’enfant à l’adulte référent, mais aussi les relations de confiance parents-enfants-professionnels » (Ministère de la Solidarité et de la Santé, Rapport de la Commission « Les 1000 premiers jours », septembre 2020, p. 111).

Outil de travail institutionnel, le système de référence est une façon de penser et d’organiser le rôle du professionnel au regard de nos représentations sur les besoins du jeune enfant accueilli et pris en charge. Le rôle du référent n’est pas seulement de favoriser la sécurité affective de l’enfant : il s’agit d’assurer en équipe un suivi ajusté et individualisé de l’enfant au sein du collectif.
En soutenant la reconnaissance professionnelle et le travail d’équipe, les bénéfices du système de référence sont multiples : gain de sens, clarté du positionnement, gestion du stress, estime de soi.

Cette formation vous permettra d’acquérir une vision objective et opérationnelle des bénéfices de la mise en place d’un système de référence, qui peut s’appliquer à tout type d’accueil, y compris dans le cadre d’un accueil à la journée.

Tout au long de ce parcours, vous bénéficierez du cas fil rouge de la crèche « Plaisir d’enfance », qui s’est engagée dans la mise en place du système de référence.

Objectifs

En suivant cette formation :

  • vous prendrez conscience des bénéfices du système de référence pour l’ensemble des parties prenantes du projet et disposerez de repères pour mettre en place un système de référence adapté à votre structure ;
  • vous saurez vous rendre repérable de l’enfant pour sécuriser la relation et favoriser l’épanouissement de sa personnalité ;
  • vous disposerez de repères de questionnement pour répondre aux besoins physiologiques et relationnels de l’enfant de manière individuelle, en s’ajustant à ses capacités.

 

Cette formation est structurée en 5 modules :

  • Module 1 : « Qu’allez-vous apprendre ? » : présentation des enjeux de la mise en place d’un système de référence, outil de travail institutionnel.
  • Module 2 : « Des repères pour comprendre » : théorie de l’attachement (John Bowlby) et séparations précoces ; repères de questionnement pour répondre aux besoins physiologiques et relationnels de l’enfant de manière individuelle, en s’ajustant à ses capacités ; portage physique et psychique : le « holding » de Winnicott ; bénéfices du système de référence pour l’ensemble des parties prenantes dans le cadre d’un projet pédagogique.
  • Module 3 : « Mon guide professionnel » : conseils pour se rendre repérable de l’enfant ; organiser des temps de rencontre suffisamment individualisés et intimes pour sécuriser la relation et favoriser l’épanouissement de sa personnalité ; rôle spécifique du pédagogue dans l’organisation du système de référence ; mettre en place une organisation de personnes relais cohérente et fiable ; adapter le système de référence à la structure d’accueil.
  • Module 4 : « Ma boîte à outils » : des conseils de pro et des ressources complémentaires pour réussir la mise en place du système de référence.
  • Module 5 : « Mon grand baby-quiz » : évaluation du niveau de mise en pratique des connaissances, méthodologies et attitudes promues dans la formation. Il génère une attestation de réussite sous condition d’un score >= 50% de bonnes réponses.

Méthodes mobilisées

Formation en ligne intégrant :

  • des apports de connaissances ;
  • des apports méthodologiques ;
  • des conseils de professionnels ;
  • des mises en situation ;
  • une réflexivité sur ses propres pratiques ;
  • dans un environnement d’apprentissage collaboratif avec tutorat asynchrone (réponses dans la journée aux questions des participants sur la plate-forme de formation digitale) ;
  • une assistance technique et pédagogique : consultez l’article 3.3 des Conditions générales de vente.
  • sur demande, à partir de 4 apprenants : classe(s) virtuelle(s) animée(s) par un formateur. Consultez la page Offres et tarifs de ce site.

 

Plus d’infos : consultez la page Pédagogie digitale de ce site.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation au fil de la formation : quiz corrigés et commentés (« Baby Quiz »).
  • Évaluation finale : le « Grand Baby Quiz » évalue le niveau de mise en pratique des connaissances, méthodologies et attitudes promues dans la formation. Il génère une attestation de réussite sous condition d’un score >=50% de bonnes réponses.

Public concerné

Professionnels des structures d’accueil du jeune enfant.

Prérequis

Les prérequis généraux ci-dessous sont transversaux à toutes nos formations digitales :

Prérequis technologiques : nous recommandons aux commanditaires de s’assurer que leurs apprenants bénéficient de la configuration requise pour suivre une formation à distance :

  • ordinateur (recommandé) connecté à Internet pour se connecter à la plate-forme de formation ;
  • et/ou tablette ou smartphone pour consulter la formation sur l’application mobile de la plate-forme 360Learning ;
  • e-mail individuel pour recevoir l’invitation personnelle à rejoindre la plate-forme de formation.

Recommandations techniques pour la qualité de l’expérience utilisateur (résolution écran, mémoire, bande passante, navigateurs Internet, confort d’utilisation des vidéos : voir Conditions générales de vente, article 4.

Plus d’infos : consulter la page Modalités d’accès aux formations.

Prérequis de langue : nous recommandons aux commanditaires de s’assurer que leurs apprenants maîtrisent la langue française dans les usages suivants : compréhension écrite (exemples : fiches, ressources documentaires) et orale (exemples : vidéos, ressources audio) ; communication écrite (exemples : poster un message dans un tchat pédagogique).

Attestation de réussite

Une évaluation finale – le Grand Baby Quiz – génère la délivrance d’une attestation de réussite à partir d’un score de 50% de bonnes réponses. Elle est adressée par e-mail à l’apprenant.

Accessibilité

Accessibilité de cette formation aux personnes en situation de handicap : consultez la page Accessibilité de ce site, rubrique « Accessibilité des formations ».

Contacts

Des questions sur cette formation ?

Formulaire de contact Formations Dunod Petite Enfance

Demande de devis personnalisé

Formulaire de demande de devis Formations Dunod Petite Enfance

Formation
en ligne
Tarif : 60 € TTC
Par apprenant - TVA 20%
2 h
Durée estimée de la formation en ligne
1 an
Durée d'accès aux contenus de la formation en ligne
A la carte
Date de début de la formation en ligne

Option classe virtuelle
Tarif : 45 € TTC pour 1h30
Par apprenant - TVA 20%
Financer cette formation Modalités d'accès Indicateurs de résultats

Formateur(s)

Photo de Zumstein

Diana Zumstein

Psychologue

Diana Zumstein est psychologue en crèches depuis une vingtaine d’années.
Formatrice pour l’association Pikler-Loczy France, elle intervient également dans la formation initiale des puéricultrices.

 

Découvrez gratuitement une formation

Faites financer vos formations !
Infos Plan de développement des compétences et FNE Formation

Ces formations pourraient vous intéresser