La communication positive

Pour être mieux compris et écouté de l’enfant

Mise à jour du 1 octobre 2021

Présentation de la formation

Communiquer avec un jeune enfant est instinctif, cela ne s’apprend pas.
Pour autant, il est important de réfléchir à la manière dont nous formulons nos requêtes quotidiennes afin d’optimiser nos chances d’être compris et entendus par nos petits interlocuteurs. Leurs capacités de compréhension, en pleine évolution, ne sont pas toujours aussi élevées qu’on pourrait le penser.

S’immerger dans la tête d’un enfant pourrait bien être le meilleur moyen de revisiter nos habitudes de communication : bienvenue dans l’univers passionnant de la communication positive !

Objectifs

À l’issue de cette formation :

  • vous connaîtrez les différentes étapes du développement de l’intelligence émotionnelle et de la compréhension des jeunes enfants de la naissance à 30 mois ;
  • vous saurez synchroniser, sur des situations précises, votre comportement avec le contenu de vos consignes (formuler un interdit ; rassurer…) ;
  • vous saurez comment anticiper et réagir aux situations d’« opposition » de l’enfant sur des événements concrets : déjeuner, sortie, rangement des jouets, arrivée des autres parents…
  • vous pourrez ancrer les acquis de cette formation par des synthèses visuelles exploitables sur le terrain et bénéficierez de ressources complémentaires pour renforcer vos compétences en communication positive.

 

Cette formation est structurée en 5 modules :

  • Module 1 : « Qu’allez-vous apprendre ? » : module de découverte des enjeux du parcours ;
  • Module 2 : « Des repères pour comprendre » : étapes du développement de l’intelligence émotionnelle et de la compréhension, de la naissance à 30 mois ; critères pour choisir de formuler des consignes  positives, simples ou doubles et savoir-être associé (ton, posture) ;
  • Module 3 : « Mon guide professionnel » : conseils et retours d’expérience pour la mise en pratique : mobiliser l’attention pour favoriser la compréhension ; posture pour formuler un interdit ou rassurer ; anticiper et/ou réagir aux situations d’« opposition » (déjeuner, sortie, arrivée des autres parents, rangement des jouets…) ;
  • Module 4 : « Ma boîte à outils » : les messages-clés de la formation sous forme de ressources-outils : une affiche pédagogique pour échanger entre professionnels et / ou sensibiliser les parents ; des fiches-mémos : « Conseils de Pros », « Vos questions, nos réponses » ; une rubrique « Pour aller plus loin » : bibliographie, liens vers des vidéos et ressources complémentaires.
  • Module 5 : « Mon grand Baby Quiz » : évaluation finale des acquis en termes de connaissances et de comportements. Un score supérieur ou égal à 50% de bonnes réponses génère l’obtention d’une attestation de réussite nominative.

Méthodes mobilisées

Formation en ligne intégrant :

  • des apports de connaissances ;
  • des apports méthodologiques ;
  • des conseils de professionnels ;
  • des mises en situation ;
  • une réflexivité sur ses propres pratiques ;
  • dans un environnement d’apprentissage collaboratif avec tutorat asynchrone : réponses dans la journée aux questions des participants sur la plate-forme de formation digitale.
  • une assistance technique et pédagogique : consultez l’article 3.3 des Conditions générales de vente.
  • sur demande, à partir de 4 apprenants : classe(s) virtuelle(s) animée(s) par un formateur. Consultez la page Offres et tarifs de ce site.

 

Plus d’infos : consultez la page Pédagogie digitale de ce site.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation au fil de la formation : quiz corrigés et commentés (« Baby Quiz »).
  • Évaluation finale : le « Grand Baby Quiz » évalue le niveau de mise en pratique des connaissances, méthodologies et attitudes promues dans la formation. Il génère une attestation de réussite sous condition d’un score >= 50% de bonnes réponses.

Public concerné

Professionnels des structures d’accueil du jeune enfant.

Prérequis

Prérequis généraux transversaux à toutes nos formations digitales (prérequis de langue, compétences numériques et prérequis technologiques) : consultez l’article Prérequis Dunod Formations Petite Enfance.

Attestation de réussite

Une évaluation finale – le Grand Baby Quiz – génère la délivrance d’une attestation de réussite à partir d’un score de 50% de bonnes réponses. Elle est adressée par e-mail à l’apprenant.

Accessibilité

Accessibilité de cette formation aux personnes en situation de handicap : consultez la page Accessibilité de ce site, rubrique « Accessibilité des formations ».

Contacts

Des questions sur cette formation ?

Formulaire de contact Formations Dunod Petite Enfance

Demande de devis personnalisé

Formulaire de demande de devis Formations Dunod Petite Enfance

Formation
en ligne
Tarif : 60 € TTC
Par apprenant - TVA 20%
2 h
Durée estimée de la formation en ligne
1 an
Durée d'accès aux contenus de la formation en ligne
à la carte
Date de début de la formation en ligne

Option classe virtuelle
Tarif : 45 € TTC pour 1h30
Par apprenant - TVA 20%
Financer cette formation Modalités d'accès Indicateurs de résultats

Formateur(s)

Photo de Junier

Héloïse Junier

Psychologue, journaliste, formatrice et conférencière

Héloïse Junier est psychologue en établissements d’accueil du jeune enfant, journaliste scientifique, doctorante en psychologie du bébé à l’université Paris-Descartes, formatrice et conférencière en psychologie de l’enfant.
Elle est l’auteure du Guide TRÈS pratique pour les pros de la petite enfance – 47 fiches pour affronter toutes les situations (Dunod, 2e édition, 2021).

Date d’actualisation : 18 juillet 2021.

Ce qu'ils en disent

Découvrez gratuitement une formation

Faites financer vos formations !
Infos Plan de développement des compétences et FNE Formation

Ces formations pourraient vous intéresser