Les essentiels du développement psychomoteur

De 0 à 3 ans

Mise à jour du 15 octobre 2021

Présentation de la formation

Le développement psychomoteur est le développement de la motricité en lien avec les émotions, les pensées et les apprentissages. C’est le résultat des interactions entre ce qui est programmé génétiquement et les expériences vécues par l’enfant – ce qu’il touche, entend, voit, ressent, éprouve dans son corps. Il se réalise au rythme de la maturation neurologique de chaque enfant.

Une fois la marche acquise, l’enfant doit pouvoir continuer d’explorer sa motricité librement. Pour mieux se connaître et partir à la conquête du monde, il a besoin de bouger et d’expérimenter. Il est important de savoir observer l’enfant, sa créativité, ses capacités, ses envies et de lui donner la possibilité d’être actif (déplacements, vêtements, matériel, espace), y compris dans les temps de soin.

L’acquisition du contrôle sphinctérien (sphincter urétral, sphincter anal) est l’une des étapes clés du développement psychomoteur de l’enfant. C’est la maturation neurologique, psychologique et la connaissance de son corps qui permettent à l’enfant de maîtriser ses sphincters.

Ce parcours regroupe les modules des 3 formations ci-dessous.
Les modules sont à suivre dans l’ordre pour respecter la progression pédagogique du parcours.

Formation 1 : Le développement psychomoteur avant la marche
(5 modules ; 2 heures)
Formatrices : Nathalie Collin-Bétheuil. Monique Busquet.

Formation 2 : Le développement psychomoteur après la marche
(5 modules ; 2 heures)
Formatrices : Nathalie Collin-Bétheuil. Monique Busquet.

Formation 3 : Accompagner l’enfant dans l’acquisition de la propreté (5 modules ; 1 heure)
Formatrice : Monique Busquet.

Objectifs

Ce parcours vous permettra :

  • de comprendre l’impact de la maturation neuromotrice et de la maturation psychique sur le développement psychomoteur et l’acquisition de la propreté ;
  • de mettre en œuvre des qualités de disponibilité, d’observation et de savoir-être pour adapter l’accompagnement au rythme de développement propre à chaque enfant ;
  • d’aider l’enfant à être acteur de sa motricité au quotidien (jeux, temps de regroupement, repas) ;
  • d’anticiper en équipe l’aménagement d’espaces de motricité ;
  • d’accompagner la prise de risque par la mise en place d’un cadre protecteur et des qualités d’observation, de confiance et de communication ;
  • de mettre en place des activités permettant aux enfants d’être attentifs à leurs sensations corporelles et d’exercer leurs capacités de contrôle de leur motricité.

Méthodes mobilisées

Formation en ligne intégrant :

  • des apports de connaissances ;
  • des apports méthodologiques ;
  • des conseils de professionnels ;
  • des mises en situation ;
  • une réflexivité sur ses propres pratiques ;
  • dans un environnement d’apprentissage collaboratif avec tutorat asynchrone (réponses dans la journée aux questions des participants sur la plate-forme de formation digitale) ;
  • une assistance technique et pédagogique : consultez l’article 3.3 des Conditions générales de vente.
  • sur demande, à partir de 4 apprenants : classe(s) virtuelle(s) animée(s) par un formateur. Consultez la page Offres et tarifs de ce site.

 

Plus d’infos : consultez la page Pédagogie digitale de ce site.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation au fil de la formation : quiz corrigés et commentés (« Baby Quiz »).
  • Évaluation finale : « Grands Baby Quiz » (un « Grand Baby Quiz pour chacune des 3 formations composant ce parcours). Les « Grands Baby Quiz » évaluent le niveau de mise en pratique des connaissances, méthodologies et attitudes promues dans la formation. Ils génèrent une attestation de réussite par formation sous condition d’un score >= 50% de bonnes réponses.

Public concerné

Professionnels des structures d’accueil du jeune enfant.

Prérequis

Prérequis généraux transversaux à toutes nos formations digitales (prérequis de langue, compétences numériques et prérequis technologiques) : consultez l’article Prérequis Dunod Formations Petite Enfance.

Attestation de réussite

Ce parcours comporte plusieurs formations.
Une évaluation finale – le Grand Baby Quiz – génère la délivrance d’une attestation de réussite nominative à partir d’un score de 50% de bonnes réponses. Ces attestations sont adressées par e-mail à l’apprenant.

Accessibilité

Accessibilité de cette formation aux personnes en situation de handicap : consultez la page Accessibilité de ce site, rubrique « Accessibilité des formations ».

Contacts

Des questions sur cette formation ?

Formulaire de contact Formations Dunod Petite Enfance

Demande de devis personnalisé

Formulaire de demande de devis Formations Dunod Petite Enfance

Formation
en ligne
Tarif : 125 € TTC
Par apprenant - TVA 20%
5 h
Durée estimée de la formation en ligne
1 an
Durée d'accès aux contenus de la formation en ligne
à la carte
Date de début de la formation en ligne

Option classe virtuelle
Tarif : 45 € TTC pour 1h30
Par apprenant - TVA 20%
Financer cette formation Modalités d'accès Indicateurs de résultats

Formateur(s)

Photo de Collin Bétheuil

Nathalie Collin Bétheuil

Psychomotricienne

Nathalie Collin Bétheuil est psychomotricienne Diplômée d’État, formatrice en Petite enfance.
Elle a validé un Master FFAP (formation de formateur à l’accompagnement professionnel).
Elle accompagne les professionnels de la petite enfance au sein des EAJE (Établissements d’accueil du jeune enfant) et en formation initiale (éducatrices de jeunes enfants et puéricultrices) et propose des ateliers parents / enfants et assistantes maternelles / enfants autour de l’importance de la liberté de mouvement.

Cofondatrice du Réseau des Psychomotriciens de la Petite Enfance, elle a créé l’association La Crapa’hutte, espace ressources pour les parents et les professionnels pour accompagner le développement psychomoteur du jeune enfant.

Date d’actualisation : 15 septembre 2021.

 

Photo de Busquet

Monique Busquet

Psychomotricienne

Monique Busquet est formatrice et psychomotricienne exerçant dans différents EAJE (Établissements d’accueil du jeune enfant) et en consultations enfants-parents en centres de Protection maternelle et infantile. Titulaire d’un Diplôme d’université (DU) de formateur d’adultes et d’une certification (RNCP Niveau 1) d’accompagnement au changement individuel et collectif. Elle est l’auteur du livre Heureux dans son corps, heureux à la crèche ! (Dunod, 2019). Elle est également chroniqueuse sur le site Les pros de la Petite Enfance.
Animatrice de conférences et de webinaires spécialisés, elle anime également, depuis 2021, des classes virtuelles  sur demande et sur mesure pour certains parcours de formation de Dunod.

Date d’actualisation : 19 septembre 2021.

Ce qu'ils en disent

Découvrez gratuitement une formation

Faites financer vos formations !
Infos Plan de développement des compétences et FNE Formation

Ces formations pourraient vous intéresser