à destination des animateurs / ATSEM en maternelle ou centre de loisir
Objectifs
- Mettre en place des stratégies pour faire face à la colère, aux manifestations d’agressivité́́ et à la tristesse de l’enfant en capitalisant sur les dernières avancées des connaissances en neurosciences
- Aider l’enfant à exprimer ses émotions dans différentes situations de la vie quotidienne en utilisant les techniques de la communication bienveillante et les dernières connaissances en neurosciences
- Anticiper l’organisation de l’espace et des jeux pour prévenir les situations conflictuelles.
- Gérer des « situations de crise » sans générer de situation de « maltraitance émotionnelle » vis-à-vis des enfants
- Exploiter des techniques adaptées à la gestion de son propre stress pour prendre soin de soi et mieux prendre soin des autres.
Programme
Le déroulé de ce programme pourra être adapté aux objectifs et besoins de la structure à l’occasion d’un échange entre la formatrice et le responsable d’établissement en amont de la formation.
- Comprendre le vécu émotionnel de l’enfant de 2 à 6 ans.
- Identifier les mécanismes des émotions et leur rôle à partir des apports en neurosciences.
- Prendre conscience des idées reçues sur les émotions et sur ses propres représentations.
- Repérer les liens possibles entre émotions, stress, et agressivité.
- Comprendre comment se construit la sécurité émotionnelle du jeune enfant.
- Repenser sa posture professionnelle pour accompagner cette construction.
- Identifier des outils pour mieux accompagner les émotions au quotidien.
- Réfléchir à de nouvelles pratiques pédagogiques favorables pour accompagner les situations difficiles.
Méthodes mobilisées
Formation sur site intégrant :
- des apports de connaissances
- des apports méthodologiques
- des conseils de professionnels
- des mises en situation
- une réflexivité sur ses propres pratiques
Modalités d'évaluation
En amont de la formation, un entretien entre le formateur et le responsable d’établissement vise à adapter le déroulé du programme aux besoins spécifiques de l’équipe.
- Au cours de la journée pédagogique : Mises en situation d’expérimentation d’outils & quiz corrigés et commentés.
- À la fin de la journée de formation : Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des stagiaires
- Après la formation : Questionnaire de satisfaction adressé au commanditaire de la journée de formation.
Public concerné
Animateurs/rices, ATSEM, ATE travaillant dans les écoles et centres de loisirs
Prérequis
Prérequis linguistiques :
- Compréhension du français
- Capacité à échanger oralement en français
- Capacité à répondre à un questionnaire de satisfaction écrit en français.
Accessibilité
Formation en présentiel au sein du lieu défini avec le client.
La formation a lieu dans une salle adaptée au nombre de stagiaires.
Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap
Consulter l’article dédié du site Dunod Formation Petite Enfance.
contact pour tout besoin d’adaptation à anticiper (accessibilité des locaux, aménagements organisationnels, adaptations pédagogiques) : digital-learning@dunod.com
Contacts
Des questions sur cette formation ?
Formulaire de contact Formations Dunod Petite Enfance
Demande de devis personnalisé
Formulaire de demande de devis Formations Dunod Petite Enfance
Formateur(s)

Monique Busquet
Monique Busquet est formatrice et psychomotricienne exerçant dans différents EAJE (Établissements d’accueil du jeune enfant) et en consultations enfants-parents en centres de Protection maternelle et infantile. Titulaire d’un Diplôme d’université (DU) de formateur d’adultes et d’une certification (RNCP Niveau 1) d’accompagnement au changement individuel et collectif. Elle est également formée à la conduite de dispositifs d’analyse de la pratique, de régulation et d’interventions psychosociologiques.
Elle est l’auteur du livre Heureux dans son corps, heureux à la crèche ! (Dunod, 2019) et également chroniqueuse sur le site Les pros de la Petite Enfance.
Date de dernière actualisation : 31 mai 2023.

Fanny Weber
Éducatrice de jeunes enfants depuis 2003, Fanny Weber a rapidement occupé des postes de direction de structures petite enfance. Aujourd’hui, son activité se partage entre la direction d’un réseau de microcrèches et son activité de formatrice en petite enfance et en management. Elle accompagne les professionnels de la petite enfance en structure ou à domicile dans la prise en compte des enjeux et des problématiques de terrain pour améliorer la qualité d’accueil des jeunes enfants et de leurs familles.
Ses thématiques de prédilection : le management, le jeu, l’accompagnement à la parentalité et l’utilisation raisonnée des écrans.

Licka Sarr
De formation Infirmière puéricultrice, Licka Sarr a développé des compétences spécifiques en neurosciences affectives et accompagnement à la parentalité.
Licka Sarr est également formée en Programmation neurolinguistique (PNL), en Communication Non Violente (CNV) et diplômée en psychothérapie par la pleine-conscience (Mindfullness).
10 années d’expérience en tant que directrice, coordinatrice et responsable pédagogique d’un réseau de crèche lui permettent d’apporter un contenu scientifique illustré par des expériences pratiques.
Date de dernière actualisation : 18 juillet 2023.

Lucile Marcadet
Consultante et formatrice RH et Petite Enfance, Lucile Marcadet possède une double compétence en RH (Master) et en Petite Enfance (DEEJE). Elle accompagne les directions d’établissements d’accueil du jeune enfant dans les enjeux et problématiques de terrain autour de la pédagogie, de la gestion opérationnelle RH (organisation, recrutement, juridique, management…), du développement des compétences ou encore de la qualité de vie au travail.
Elle a une expérience d’une dizaine d’années comme Responsable des RH mais aussi comme Éducatrice de jeunes enfants et directrice adjointe, notamment au sein du réseau de crèches coopératives AGAPI.
Lucile Marcadet dispose également de compétences spécifiques dans l’inclusion et de l’accompagnement des enfants et des professionnels en situation de handicap.
Date de dernière actualisation : 26 avril 2024.

Marine Schmoll
Psychologue clinicienne, Marine Schmoll intervient en crèches depuis 11 ans. Elle propose en parallèle des consultations Enfants et Adultes en cabinet libéral et travaille également pour un site de soutien à la parentalité. Depuis 2021, elle anime par ailleurs des séances d’analyse de pratiques en établissements d’accueil du jeune enfants (EAJE). Avant cela, Marine Schmoll a exercé en tant que psychologue en Pédiatrie, en Unités Néonatales ainsi qu’en PMI (Protection maternelle et infantile).
Membre de l’A.NA.PSY.pe (Association Nationale des Psychologues pour la Petite Enfance), elle est également chroniqueuse pour le site « Les pros de la Petite Enfance ».
Date de dernière actualisation : 7 avril 2024.