Petite enfance : formez vos équipes en ligne !

« La formation continue et l’amélioration des compétences ont un effet significatif

sur le développement des capacités des enfants. »

Pilotage de la qualité affective, éducative et sociale de l’accueil du jeune enfant,

Rapport du Haut Conseil de la Famille, de l’enfance et de l’âge » (HCFEA / France Stratégie, mars 2019)

 

Des formations digitales au service d’un meilleur accueil des jeunes enfants

  • Le monde de la petite enfance est en constante évolution. Les récentes découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau (neurosciences) nous éclairent sur les besoins des enfants et font repenser les pratiques.
  • L’actualité réglementaire et politique est également riche et annonciatrice de profondes mutations pour le secteur. Actualiser ses connaissances, s’interroger sur sa pratique, renforcer ses compétences…

Se former et former ses équipes est donc essentiel.

Aussi, forts de leur expérience, Dunod et Les pros de la Petite Enfance ont conçu des formations en ligne de qualité 100% professionnalisantes, ouvertes à tous (débutant ou expérimenté), avec des experts-formateurs reconnus du secteur.

Retrouvez sur cette page quelques témoignages d’établissements intégrant ces formations dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles.

Des formations tout en souplesse

Se former quand on veut, où l’on veut et à son rythme, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, c’est possible grâce aux formations en ligne Dunod / Les pros de la Petite Enfance. Il suffit de se connecter pour avoir accès à l’ensemble de ses parcours de formation.

« J’ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir aller à mon rythme et de pouvoir prendre mon temps sans aucune précipitation », a confié Pernette Jouissance, agent Petite Enfance à la Ville de Paris, à la suite d’une formation.

Un système souple :

  • aussi bien pour l’apprenant, qui peut s’arrêter et reprendre le fil de sa formation autant de fois que nécessaire,
  • que pour vous, responsable de lieu d’accueil, puisqu’il répond à vos nombreuses contraintes organisationnelles. Avis partagé par Tony Sessine, président du réseau de micro-crèches Victoliane, qui a fait appel à Dunod Formation-Les pros de la petite enfance pour former ses salariés pendant le confinement : «Les formations à distance, ça permet de limiter les déplacements des salariés et de gagner du temps. »

Un accès immédiat

Dans les heures qui suivent la signature du devis, Dunod Formation vous donne l’accès à la formation en ligne. Nul besoin donc d’attendre les prochaines dates de formation !

N. B. Les délais d’accès peuvent varier en fonction du mode de financement de la formation (documents demandés par les OPCO notamment) : consulter l’article sur les Délais d’accès aux formations en fonction des modes de financement et nos Conditions générales de vente.

Des parcours individuels de formation pour un bénéfice collectif

Les parcours de formation sont individuels. Un atout pour certaines personnes, comme le souligne Julie Ameryckx, Responsable RH Formation, Emploi et Conditions de travail chez Léo Lagrange Petite Enfance : « La formation à distance permet d’aller à son rythme. Et puis, lorsque l’on suit une formation en présentiel avec un groupe, on n’ose pas forcément demander de réexpliquer les notions non comprises. Avec le e-learning, on peut mettre sur pause, revenir en arrière autant de fois que l’on veut, jusqu’à ce que l’on comprenne. » 

« Un adulte apprend toujours seul, mais jamais sans les autres »
(Philippe Carré)

Une interrogation ? Un doute ? Une remarque ? L’envie de partager son expérience avec son groupe suivant la même formation ? L’apprenant a également la possibilité de réagir aux ressources et aux activités proposés et de poser des questions en ligne. Un expert lui répond dans la journée. C’est un point fort des formations Dunod, pointé par une apprenante : « Le fait de pouvoir donner son avis, poser des questions est aussi très bien pensé. »

De la formation à l’échange et à la mise en pratique

Si les parcours sont individuels, ils permettent aussi de développer une dynamique collective. De nombreux témoignages confirment des appropriation originales de ces parcours. Exemples :

  • former chaque membre de l’équipe et, à l’issue de la formation, la réunir pour échanger sur les sujets traités et envisager la mise en place de nouvelles pratiques au sein du lieu d’accueil ;
  • animer des journées pédagogiques : les formations peuvent également servir de support pour animer vos journées pédagogiques. Témoignage de Léo Lagrange Petite Enfance. « L’accès pendant un an à la plateforme est très utile ! On peut y aller quand on veut et utiliser les contenus. Des directrices de crèche vont s’en servir pour leur journée pédagogique », précise Julie Ameryckx.

Des experts reconnus du secteur

Psychomotricienne, puéricultrice, psychologue, directrice de crèche… Les formations Dunod / Les pros de la Petite Enfance sont conçues avec une équipe pluridisciplinaire d’experts formateurs, tous professionnels de la petite enfance. « Les intervenants sont intéressants, on voit qu’ils sont expérimentés, qu’ils ont du vécu », témoigne Tony Sessine.
Même retour de la part d’Hélène Coste, fondatrice de Ma P’tite crèche : « Cela se sent que ces formations sont réfléchies, imaginées par des personnes qui ont fait du terrain. Et c’est ça qui fait la différence avec les équipes et le fait qu’elles adhérent. »

Des supports pédagogiques exclusifs et opérationnels

Textes, infographies, fiches pratiques, vidéos tournées en crèche, affiches pédagogiques, cas pratiques scénarisés, témoignages… autant de supports exclusifs différents, attractifs, qui rythment la formation.

« Ces formations sont concrètes car il y a toujours des exemples, des mises en situation, des vidéos avec des personnes qui exercent vraiment, qui ont eu à régler ce type de problème. Elles ne donnent pas des solutions à tout mais sont suffisamment poussées pour donner des clés utiles au quotidien. Elles permettent à tous les pros, quelle que soit leur expérience, d’approfondir leurs connaissances ou de les confirmer dans leurs pratiques. Au final, cette variété de supports est très intéressante », complète Hélène Coste.

En bonus, toutes les ressources écrites peuvent être téléchargées et imprimées. Cela permet de conserver des supports de formation de qualité, de faciliter, le cas échéant, la restitution à l’équipe et, éventuellement, de les afficher dans votre lieu d’accueil.

Une évaluation de l’apprentissage tout au long du parcours

  • Des quiz corrigés et commentés sont également proposés aux apprenants. Un bon moyen de faire le point tout au long de la formation.
  • À l’issue de la formation, l’apprenant joue son évaluation finale sur un grand quiz. S’il obtient plus de 50% de bonnes réponses, il reçoit une attestation de réussite de sa formation.

« L’alternance entre la théorie et les quiz (situations que nous rencontrons tous les jours sur le terrain) est très intéressante et rend cette formation vivante. » (Véronique Basnier, agent petite enfance à la Ville de Paris)

Formations courtes, parcours thématiques ou à la carte : à vous de choisir !

Nos prestations de formation s’adaptent à vos besoins et à ceux de votre équipe en vous proposant trois façons de vous former :

  • les formations courtes sur un thème précis (1 à 2 heures),
  • les parcours thématiques (compilation de plusieurs formations courtes – de 4 à 19 heures) ;
  • les parcours à la carte (création d’un parcours sur-mesure, disponible à partir de 10 apprenants).

Les formations s’adressent aux débutants mais aussi aux personnels plus expérimentés.

« J’avais des a priori, au début, que ce ne soit que des bases, que les formations ne soient pas adaptées à des pros chevronnés. Et ce n’est pas le cas, ces formations vont dans le détail. Même les salariés qui travaillent depuis longtemps dans le secteur ont trouvé des astuces. Les parcours ont beaucoup plu car c’est en lien avec ce que les pros vivent au quotidien. C’est une bonne surprise ! », confie Flavie Leconte DRH des crèches d’entreprises Pim Pam Pomme.

Cas d’usage

Micro-crèches, villes, associations, agences de garde d’enfants… Dunod Formation Petite Enfance vous accompagne pour choisir les formations qui correspondent à vos publics et aux objectifs opérationnels de votre plan de formation. 

L’Association Léo Lagrange Ouest a ainsi fait appel à Dunod Formation pour élaborer un parcours sur mesure à destination d’animateurs périscolaires en maternelle. Près de 50 animateurs ont ainsi été formés à distance sur un parcours de 9 heures.

Des agents petite enfance de la Ville de Bagneux ont aussi pu bénéficier des formations en ligne. « Pendant le confinement, nos agents qui ne pouvaient pas travailler étaient disponibles. Nous souhaitions leur permettre de garder le lien avec leur métier et continuer à les nourrir. C’est via la newsletter des Pros de la petite enfance, que j’ai eu connaissance de ces formations. J’ai présélectionné « Les essentiels de la relation avec l’enfant », un parcours de 4 heures. Cela me paraissait un temps raisonnable d’investissement et ça permettait de toucher tout le monde. Nous avons pu former 70 agents. Et leurs retours ont été positifs. Ils ont apprécié la facilité d’utilisation et la variété de supports. De mon côté, j’ai trouvé que la mise en place avait été facile. Cela a été simple et fluide », témoigne Florence Bablon, Coordinatrice petite enfance de la ville de Bagneux.

D’autres villes ont fait confiance à Dunod Formation. C’est le cas de la Mairie de Paris qui, en 2020, a inscrit ses agents sur plus de 1 000 sessions de formation en ligne Dunod-Les Pros de la Petite Enfance.

Une agence spécialisée dans la garde d’enfants à domicile s’est également tournée vers les formations Dunod / Les pros de la Petite Enfance. « Au moment du confinement, on a réfléchi sur la possibilité de former nos salariés. On a identifié un organisme, en l’occurrence Dunod Formation, et suite à cela nous leur avons envoyé la liste des formations. Elles ont pu se positionner sur celles qu’elles avaient envie de faire. De mon côté, elles me paraissaient toutes intéressantes et bénéfiques pour elles », explique Charlotte Dittmar, gérante de l’agence Kangourou Kids de Paris 12-13.

Des formations, aux tarifs compétitifs, prises en charge à 100% par les OPCO du secteur

Les formations sont toutes financées à 100 % par les OPCO du secteur (OPCO EP et OPCO Uniformation), dans le cadre de la formation continue des équipes.

« En voyant les prix, je ne m’attendais pas à ce niveau de qualité. J’ai été agréablement surprise. À recommander ! » (Hélène Coste)

Les formations Dunod / Les pros de la Petite Enfance en pratique

  • des formations 100% en ligne ;
  • des formations courtes (1 à 2h), desc parcours thématiques (4 à 19h) et des parcours sur mesure ;
  • des formations individuelles (chaque apprenant dispose d’un accès personnalisé) au service d’une dynamique collective ;
  • des formations qui peuvent être commencées à tout moment et restent accessibles pendant 1 an, 7j/7 et 24h/24 sur ordinateur, tablette ou smartphone.
  • des formations « accompagnées » : des ingénieurs pédagogiques répondent en ligne et dans la journée aux questions des apprenants posées sur la plate-forme de formation ;
  • une plate-forme de formation qui permet au responsable du lieu d’accueil de suivre la progression de son  équipe ;
  • tous les supports écrits peuvent être conservés (imprimés et téléchargés) et réutilisés dans le cadre des réunions d’équipe ou des journées pédagogiques ;
  • des formations motivantes qui donnent lieu à l’envoi d’une attestation de réussite nominative à l’issue de l’atteinte du score de validation de l’évaluation finale, gage d’une implication dans la formation ;
  • formations prises en charge à 100% par les OPCO du secteur (OPCO EP et Uniformation).

Ce sont eux qui en parlent le mieux !

Depuis janvier 2020, Dunod Formation-Les Pros de la Petite Enfance a accompagné la professionnalisation de près de 100 structures:

  • des crèches publiques – dont Paris, Clamart, Bagneux… ;
  • des crèches privées et associatives ;
  • des réseaux d’agences, associations, maisons d’assistantes maternelles…
  • et formé près de 3000 professionnels intervenant auprès d’enfants, avec d’excellents taux de complétion et de satisfaction.