6 conseils pour optimiser la formation en ligne de vos équipes !

Quand on est professionnel de la Petite Enfance, se former en ligne est une modalité de formation certes attractive, mais souvent inédite :

  • pour les apprenants, bénéficiaires du dispositif de formation,
  • comme pour le commanditaire qui souhaite instaurer une dynamique de formation pour ses équipes.

Retrouvez ici nos 6 conseils pour que l’expérience de formation des apprenants soit :

  • la plus engageante,
  • la plus efficace possible, c’est-à-dire que les apports de la formation se traduisent de façon opérationnelle sur le terrain.

Préparez vos équipes à se former !

1/ Anticipez l’environnement d’apprentissage

Nous vous recommandons de bien penser à l’environnement dans lequel les apprenants vont suivre la formation :

  • vont-ils se former ? Vont-ils, par exemple, suivre leurs parcours dans la structure sur l’ordinateur de la directrice à tour de rôle, sur des tablettes, sur leur smartphone ? Ou suivront-ils plutôt la formation chez eux, sur leur équipement personnel ?
  • Le lieu est-il suffisamment préservé du bruit pour suivre la formation en ligne ? Il est essentiel, par exemple, de pouvoir se concentrer sur les apports notionnels à lire, les vidéos d’expertise, vidéos-témoignages ou scènes filmées à visionner et sur les quiz corrigés et commentés ainsi que sur l’évaluation finale.

Selon les réponses que vous apporterez à ces questions, il vous faudra organiser l’environnement :

  • donner accès à l’ordinateur de la directrice aux apprenants sur les temps dédiés à la formation ;
  • et/ou vous équiper de tablettes ;
  • et/ou demander à vos équipes d’utiliser leur smartphone (plutôt recommandé pour un usage ponctuel, de révision par exemple) ;
  • et, dans le cadre d’un environnement trop sonore, de mettre à disposition des apprenants des écouteurs.

2/ Libérez des temps de formation en le planifiant précisément !

Les temps estimés pour suivre les formations Dunod sont relativement courts (1 à 2h en moyenne par thématique suivie) et la plate-forme utilisée permet à l’apprenant de débuter, interrompre et reprendre à tout moment son parcours.

Nous vous recommandons néanmoins de planifier rigoureusement les créneaux horaires dédiés à la formation, c’est-à-dire, très concrètement, de prévoir dans le planning de libérer à chacun(e) le temps nécessaire pour se former.

3/ Anticipez la communication sur la formation  auprès de vos équipes

Profitez d’une de vos réunions en amont de la formation pour faire un « point formation » détaillé avec votre équipe :

  • évoquez le contenu de la formation, ce en quoi il fait sens pour votre établissement ;
  • précisez la date à laquelle les apprenants recevront le mail les invitant à rejoindre leur parcours de formation sur la plateforme,
  • alertez sur les délais dont ils disposent pour finaliser les formations (sur les délais, consultez  l’article 9 de nos Conditions générales de vente) et planifiez avec eux les créneaux prévus pour qu’ils suivent la formation.

Pour vous accompagner sur cette étape, nous vous adressons en amont :

  • le Guide de connexion apprenants ;
  • le programme détaillé de la formation

Il est important de partager ces documents à cette occasion et de les lire ensemble.

4/ « Référent formation », préparez-vous vous aussi et vivez cette expérience de formation avec votre équipe !

Pilotez votre projet de formation sur la plateforme !

Nous proposons en amont aux commanditaires – responsables de structure, d’équipe ou responsable formation – de bénéficier d’accès « Référents formation » à notre plateforme pour suivre leurs apprenants.

Les indicateurs de suivi et d’engagement de la plateforme de formation – activation de l’invitation à se connecter, avancement dans le parcours, temps passé, scores obtenus aux quiz, niveau d’activité sociale (questions posées, commentaires, retours d’expérience, évaluation en continu de l’utilité opérationnelle de chaque module, etc.), etc. vous permettent de piloter votre projet de formation :

  • d’un point de vue pédagogique et de mieux en mesurer l’ impact opérationnel ;
  • mais également d’un point de vue administratif et financier en vous assurant que les apprenants respectent les délais prévus (voir article 9 de nos Conditions générales de vente).

Pour vous accompagner dans votre appropriation de la plate-forme :

  • nous vous adressons en amont un Guide « Référent formation » ;
  • nous restons à votre disposition pour vous adresser, sur demande, des tableaux de bord de suivi de vos équipes.

5/ Pendant la formation : impliquez-vous sur la plateforme !

Vous aussi, suivez les formations de vos équipes et impliquez-vous sur la plateforme !

Notre plateforme favorise les interactions entre apprenants : commenter un sujet, poser une question, réagir à une activité proposée…

Nos ingénieurs pédagogiques répondent aux questions posées par les apprenants sur la plateforme dans la journée.

En tant que responsable d’établissement, nous vous recommandons vivement d’utiliser, vous aussi, les fonctionnalités sociales de la plate-forme pour – par exemple :

  • commenter les contenus pédagogiques ;
  • apporter des réponses ;
  • partager vos expériences ;
  • attirer l’attention de vos équipes sur tel ou tel point particulièrement pertinent dans le cadre de votre projet pédagogique ou des situations que vous rencontrez sur le terrain. Pas de secret : plus le commanditaire s’implique dans la formation, plus la formation est engageante et efficace pour les apprenants !

6/  Réunions d’équipes : « débriefez » la formation !

Ancrez la formation dans la vie de votre structure !

Pour optimiser l’efficacité de la formation, nous vous recommandons vivement, à l’occasion de vos réunions, de prévoir de revenir sur chaque thématique de formation suivie. Ce sera l’occasion d’évoquer les questions qui ont pu être posées sur la plateforme, de revoir certaines notions fondamentales ou plus complexes, et de s’accorder sur la mise en place de nouvelles pratiques.

Pour animer vos réunions, vous pouvez vous appuyer sur les ressources pédagogiques de la formation téléchargeables et imprimables (fiches pratiques, mémos, affiches pédagogiques, etc.), auxquelles vous avez accès pendant un an. Ces supports synthétiques et ludiques, peuvent également être affichés dans la crèche pour soutenir les équipes et sensibiliser les familles à certains sujets.

Nous vous  souhaitons une très bonne formation et restons à votre disposition pour toute question !