Présentation de la formation
Tous les enfants ont le droit d’être accueillis. Accueillir un enfant en situation de handicap, c’est accueillir un enfant avant tout.
La réforme des modes d’accueil (septembre 2021) rappelle l’exigence d’un accueil « individualisé et inclusif » dans tous les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE).
L’accueil précoce, en collectivité, des enfants en situation de handicap joue un rôle essentiel dans leur développement et leur épanouissement. Votre implication dans la mise en place de pratiques inclusives peut créer une dynamique bénéfique à tous : enfants, familles, équipe.
Vous êtes professionnel.le de la petite enfance. Vous êtes donc susceptible d’accueillir un ou plusieurs enfants en situation de handicap dans votre établissement.
Vous vous posez déjà, ou serez amené.es à vous poser des questions pour préparer, déployer et ajuster cet accueil aux besoins des enfants, aux attentes des familles, et aux ressources de la structure.
Objectifs
Cette formation vous permettra de :
- Repérer les besoins spécifiques de l’enfant en relation avec sa famille.
- Contribuer à définir un projet d’accueil cohérent avec le projet global de la famille.
- Ajuster l’éventail d’activités pour favoriser l’inclusion de l’enfant.
- Développer une vraie dynamique d’équipe et de relation avec les partenaires assurant une prise en charge régulière de l’enfant.
- Renforcer vos compétences d’observation pour mieux accompagner.
- Vous disposerez également de ressources pour aider au repérage précoce d’éventuelles situations de handicap pouvant survenir après l’accueil de l’enfant.
La formation est structurée en 5 modules :
- Module 1 : « Qu’allez-vous apprendre ? »
- Module 2 : « Des repères pour comprendre »
- Module 3 : « Mon guide professionnel »
- Module 4 : « Ma boîte à outils »
- Module 5 : « Mon grand baby-quiz »
Méthodes mobilisées
Formation en ligne intégrant :
- des apports de connaissances et méthodologiques
- des conseils de professionnels, des mises en situation
- une réflexivité sur ses propres pratiques
- un environnement d’apprentissage collaboratif : la possibilité d’interactions directes entre apprenants sur la plateforme de formation
- une assistance technique et un accompagnement individualisé des apprenants : apport dans la journée de réponses écrites aux questions posées par les apprenants sur la plate-forme de formation
- sur demande et en option, à partir de 8 apprenants : possibilité de compléter le parcours de formation e-learning par une/des classe(s) virtuelle(s) animée(s) par un formateur de l’association Une souris verte
Modalités d'évaluation
- Évaluation au fil de la formation : quiz corrigés et commentés (« Baby Quiz »)
- Évaluation finale :le « Grand Baby Quiz » évalue le niveau de mise en pratique des connaissances, les méthodologies et attitudes promues dans la formation.
Public concerné
Professionnels de la Petite enfance (crèches en particulier), débutants ou plus expérimentés, souhaitant interroger ou conforter leurs pratiques, actualiser leurs connaissances ou renforcer leurs compétences sur un enjeu professionnel.
Prérequis
Prérequis de langue, compétences numériques et prérequis technologiques : consultez la page Prérequis Dunod Formations Petite Enfance.
Attestation de réussite
Une évaluation finale – le Grand Baby Quiz – délivre une attestation de réussite nominative à l’apprenant dès 50% de bonnes réponses. Elle est adressée par e-mail à l’apprenant.
Accessibilité
Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap : consultez la page Accessibilité de ce site.
Des questions sur cette formation ?
Formulaire de contact Formations Dunod Petite Enfance
Demande de devis personnalisé
Formulaire de demande de devis Formations Dunod Petite Enfance
TVA 20%
Formateur(s)
Nathalie Veneau
Directrice Pôle Petite Enfance chez Envoludia, association qui accompagne les personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie. Nathalie Veneau a auparavant été éducatrice de jeunes enfants, cheffe de service et responsable de plusieurs établissements d’accueil du jeune enfant inclusifs. Également diplômée en psychologie et en sciences de l’éducation, elle forme les professionnels et prend régulièrement la parole sur les problématiques de l’intégration socio-éducative des enfants en situation de handicap.
Date de dernière actualisation : 6 avril 2024.