Communication bienveillante et positive avec l’enfant de 0 à 3 ans – Présentiel

Mise à jour du 14 mai 2025

Présentation de la formation

Communiquer avec un jeune enfant est instinctif. Pour autant, il est important de réfléchir à la manière dont nous formulons nos requêtes quotidiennes afin d’optimiser nos chances d’être compris et entendus par les petits.

Leurs capacités de compréhension, en pleine évolution, ne sont pas toujours aussi élevées qu’on pourrait le penser. S’immerger dans la tête d’un enfant pourrait bien être le meilleur moyen de revisiter nos habitudes de communication !

Bienvenue dans l’univers passionnant de la communication positive, intégrant tout à la fois bienveillance et maintien de limites claires nécessaires au développement de l’enfant.

Lors d’une formation dynamique et ludique, mettez à jour vos connaissances sur le développement cérébral et affectif du jeune enfant afin d’ajuster votre communication professionnelle.

Objectifs

À l’issue de cette formation :

  • Vous connaîtrez les différentes étapes du développement de l’intelligence émotionnelle et de la compréhension des jeunes enfants de la naissance à 30 mois.
  • Vous saurez appréhender l’impact d’une communication bienveillante sur le développement cérébral et affectif de l’enfant.
  • Vous pourrez ajuster vos pratiques professionnelles à la lueur des dernières connaissances sur le jeune enfant (neurosciences)
  • Mieux comprendre le vécu émotionnel de l’enfant vous permettra de prendre du recul et ainsi communiquer plus sereinement.
  • Vous saurez verbaliser plus positivement : consignes, mots positifs, cadre souple… et notamment synchroniser, sur des situations précises, votre comportement avec le contenu de vos consignes (formuler un interdit ; rassurer…)
  • Vous aurez les outils pour anticiper et réagir aux situations d’ «opposition » de l’enfant sur des événements concrets grâce à de nombreux conseils, astuces et retours d’expérience : déjeuner, sortie, rangement des jouets, arrivée des autres parents…
  • Vous saurez prévenir les douces violences et mener un projet bienveillant au quotidien
  • Vous apprendrez à mieux communiquer entre adultes grâce à l’écoute active

 

Programme

 

Le déroulé de ce programme pourra être adapté aux objectifs et besoins de la structure à l’occasion d’un échange entre la formatrice et le responsable d’établissement en amont de la formation.

Mieux comprendre le développement du tout-petit

– Les neurosciences, la plasticité cérébrale et l’immaturité cérébrale

– Connaitre les étapes du développement de l’intelligence émotionnelle et de la compréhension, de la naissance à 30 mois ;

 

Mieux comprendre les émotions pour mieux communiquer avec l’enfant

– La régulation des émotions dans la prime enfance : bienveillance et bientraitance

– Les attendus de la charte nationale d’accueil du jeune enfant

– Prévenir les douces violences

– Les effets de la bienveillance ou au contraire des douces violences sur le développement de l’enfant

– Le langage verbal et non verbal

 

La communication non violente et positive

– La consigne positive (jeux d’entraînements)

– Découvrir les critères pour choisir de formuler des consignes positives, simples ou doubles et savoir-être associé (ton, posture) ;

– Poser un cadre de façon souple et positive

– La parole ajustée, les mots justes, le poids des mots : l’impact d’une communication adaptée

– Astuces et techniques de formulation

– Communiquer positivement entre adultes

– Témoignages de professionnels pratiquant la communication positive ; conseils et astuces pour surmonter les difficultés ;

– L’écoute active

Méthodes mobilisées

Formation sur site intégrant :

  • Alternance entre apports théoriques et mises en pratique.
  • Exercices interactifs et mises en situation concrètes.
  • Travail en individuel, en binôme et en groupe.
  • Approche basée sur le vécu professionnel des participantes.
  • Auto-évaluation avant et après la formation.
  • Mises en pratique et retours d’expérience.
  • Attestation de formation délivrée aux participantes.

 

Modalités d'évaluation

En amont de la formation, un entretien entre le formateur et le responsable d’établissement vise à adapter le déroulé du programme aux besoins spécifiques de l’équipe.

  • Au cours de la formation : diffusion de cas pratiques portant sur des mises en situation, expérimentations, quiz corrigés et commentés
  • À la fin de la journée de formation :
    – Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des stagiaires en termes de satisfaction de l’expérience de formation, d’acquis en termes d’apprentissage et de potentiel de mise en pratique de la formation
    – Questionnaire d’évaluation de la satisfaction du formateur
    – Attestation de participation nominative à la formation délivrée à chaque stagiaire
  • Après la formation : questionnaire de satisfaction adressé au commanditaire de la journée de formation

Public concerné

Professionnel(le)s Petite enfance travaillant au sein des structures d’accueil du jeune enfant

Prérequis

Prérequis linguistiques :

  • Compréhension du français
  • Capacité à échanger oralement en français
  • Capacité à répondre à un questionnaire de satisfaction écrit en français.

Accessibilité

Formation en présentiel au sein du lieu défini avec le client.
La formation a lieu dans une salle adaptée au nombre de stagiaires.

Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap

Consulter l’article dédié du site Dunod Formation Petite Enfance.
contact pour tout besoin d’adaptation à anticiper  (accessibilité des locaux, aménagements organisationnels, adaptations pédagogiques) : digital-learning@dunod.com

Contacts

Des questions sur cette formation ?

Formulaire de contact Formations Dunod Petite Enfance

Demande de devis personnalisé

Formulaire de demande de devis Formations Dunod Petite Enfance

Formation
en présentiel
Tarif sur devis
TVA 20%
Modalités d'accès Indicateurs de résultats
Partager sur mes réseaux
Envoyer cette formation à mon responsable

Formateur(s)

Photo de Élise Mareuil

Élise Mareuil

Éducatrice Petite enfance

Éducatrice de jeunes enfants et détentrice d’une maîtrise en sciences de l’éducation, Élise Mareuil a travaillé pendant deux décennies dans des structures de l’enfance très variées et a notamment géré des établissements d’accueil de jeunes enfants. Formatrice, conférencière et accompagnante en parentalité, elle accompagne au quotidien des professionnels de la petite enfance, des enfants et des familles et propose formations et ateliers ludiques dans les structures de l’enfance. Elle est autrice chez Dunod du livre Jouer avec la nature – 70 activités d’éveil pour les tout-petits (2017) et a coécrit les livres Petits jeux de saison pour grandes découvertes – Ateliers d’éveil à la nature pour les 0-4 ans (Interéditions, 2019) et Des bébés et des histoires : livres, jeux et comptines pour tout-petits (Dunod, 2021).
Elle est également créatrice de l’association Pépites pour accompagner Parents, Enfants et Professionnels.

Date de dernière mise à jour : 5 avril 2024.

 

Photo de Fanny Weber

Fanny Weber

Formatrice petite enfance et management

Éducatrice de jeunes enfants depuis 2003, Fanny Weber a rapidement occupé des postes de direction de structures petite enfance. Aujourd’hui, son activité se partage entre la direction d’un réseau de microcrèches et son activité de formatrice en petite enfance et en management. Elle accompagne les professionnels de la petite enfance en structure ou à domicile dans la prise en compte des enjeux et des problématiques de terrain pour améliorer la qualité d’accueil des jeunes enfants et de leurs familles.
Ses thématiques de prédilection : le management, le jeu, l’accompagnement à la parentalité et l’utilisation raisonnée des écrans.

Photo de Lucile Marcadet

Lucile Marcadet

Formatrice

Consultante et formatrice RH et Petite Enfance, Lucile Marcadet possède une double compétence en RH (Master) et en Petite Enfance (DEEJE). Elle accompagne les directions d’établissements d’accueil du jeune enfant dans les enjeux et problématiques de terrain autour de la pédagogie, de la gestion opérationnelle RH (organisation, recrutement, juridique, management…), du développement des compétences ou encore de la qualité de vie au travail.
Elle a une expérience d’une dizaine d’années comme Responsable des RH mais aussi comme Éducatrice de jeunes enfants et directrice adjointe, notamment au sein du réseau de crèches coopératives AGAPI.
Lucile Marcadet dispose également de compétences spécifiques dans l’inclusion et de l’accompagnement des enfants et des professionnels en situation de handicap.

Date de dernière actualisation : 26 avril 2024.

 

 

Photo de Busquet

Monique Busquet

Psychomotricienne

Monique Busquet est formatrice et psychomotricienne exerçant dans différents EAJE (Établissements d’accueil du jeune enfant) et en consultations enfants-parents en centres de Protection maternelle et infantile. Titulaire d’un Diplôme d’université (DU) de formateur d’adultes et d’une certification (RNCP Niveau 1) d’accompagnement au changement individuel et collectif. Elle est également formée à la conduite de dispositifs d’analyse de la pratique, de régulation et d’interventions psychosociologiques.

Elle est l’auteur du livre Heureux dans son corps, heureux à la crèche ! (Dunod, 2019) et également chroniqueuse sur le site Les pros de la Petite Enfance.

Date de dernière actualisation : 31 mai 2023.

Ce qu'ils en disent

Faites financer vos formations !
Infos Plan de développement des compétences

Ces formations pourraient vous intéresser

Aller au contenu principal