Commanditaires : déroulement des prestations de formation Dunod

14 points, à destination des commanditaires des structures d’accueil, sur le déroulement de nos prestations de formation Dunod Petite Enfance, au-delà de la phase de contractualisation.

N. B. Les apprenants bénéficient également d’un processus d’accueil personnalisé précisant les conditions de déroulement de la prestation.

1. Identification du Référent du Commanditaire

Le Référent est la personne pour laquelle vous souhaitez l’ouverture d’un accès à la plateforme de formation pour suivre la progression des apprenants dans leur parcours – Responsable de la structure, ou Responsable d’équipe, ou Responsable Formation). La désignation d’un (ou de plusieurs) Référent(s) n’est pas obligatoire mais vivement recommandée (voir  point 8. Apprentissage collaboratif – Social learning). Le Référent que vous désignez sur le devis bénéficie gratuitement d’un compte Animateur sur la plate-forme, pour l’accès au tableau de bord des indicateurs de progression de ses apprenants, en complément des synthèses régulières transmises par Dunod (voir  point 10. Suivi personnalisé des apprenants).

2. Accès à la plate-forme de formation 360Learning « Dunod Formations Petite Enfance »

Modalités d’accès aux invitations personnelles des apprenants à se connecter à la plate-forme de formation : voir Conditions générales de vente – CGV, article 10.

Démarrage des formations : communication au Commanditaire de la structure d’accueil du Guide pratique de connexion à la plate-forme (navigateur Internet, application mobile 360Learning), à destination de ses utilisateurs (apprenants, Référents Formation).

3. Annulation d’inscription et abandon de formation

Consulter les Conditions générales de vente – CGV, article 12.

4. Structure des formations

Chaque « formation courte » (durée estimée : de 1 à 3 heures selon les cas) est structurée en 5 modules, à suivre dans l’ordre pour respecter la progression pédagogique en termes de connaissances et de compétences.
Les « parcours thématiques » regroupent plusieurs des « formations courtes » ci-dessus
Les formations sur mesure agrègent une ou plusieurs formations courtes et/ou parcours thématique, à la demande du client.

5. Accès aux ressources de formation et d’évaluation

Consulter la FAQ (Frequently Asked Questions) : FAQ – Que peut-on télécharger, consulter ou revoir ?

6. Actualisations ponctuelles des formations en cours de prestation

Dans un objectif d’amélioration continue, Dunod se réserve le droit, au cours d’une session de formation en cours, d’apporter des modifications ponctuelles en fonction des remarques des apprenants et/ou de l’actualité (Conditions générales de vente – CGV, article 7.2).

7. Durée d’accès aux ressources pédagogiques d’une formation

[Conditions générales de vente – CGV, articles 5.1 et 5.2]

Quels que soient la durée estimée de la formation et le mode de financement de la formation, les Utilisateurs du Client conservent leurs accès aux ressources pédagogiques de formation sur la plate-forme pendant un an à compter de l’envoi de l’invitation personnelle à se connecter à leur(s) formation(s) sur la plate-forme 360Learning.

8. Apprentissage collaboratif – Social learning

La plate-forme de formation 360Learning favorise l’apprentissage collaboratif, entre apprenants et avec les équipes pédagogiques. Chaque activité de formation ou d’évaluation est ouverte aux réactions et aux commentaires pour poser une question, partager son expérience, échanger…

Formez-vous avec vos équipes !

L’implication des Référents formation dans le processus de formation fait partie des recommandations Dunod pour dynamiser les équipes et prendre du recul sur ses pratiques. Plus d’infos et de conseils : consulter l’article Petite enfance : 6 conseils pour optimiser la formation en ligne de vos équipes !
Les Référents Formation qui souhaitent également suivre la formation en tant qu’Apprenants peuvent accéder à ces formations dès lors que celles-ci leur ont été personnellement attribuées en phase de devis.

9. Assistance technique et pédagogique

En application de l’article D.6313-3-1 du Code du travail, Dunod met à disposition du Commanditaire et de ses Utilisateurs (apprenants, Référents Formation du Commanditaire) une assistance technique et pédagogique appropriée sous forme de tutorat asynchrone. Plus d’infos dans l’article 3.3 cité. Plus d’infos : voir Conditions générales de vente – CGV, article 3.3.

Niveau d’accessibilité des prestations de formation digitale Dunod Petite Enfance aux personnes en situation de handicap, modalités d’accompagnement et contact : consultez la page Accessibilité et compensation du handicap en formation.

Possibilité de classes virtuelles sur mesure, à partir de 4 apprenants, en fonction des attentes de la structure et de celles des participants : contactez-nous et bénéficiez des retours d’expérience des établissements utilisateurs de ces classes : digital-learning@dunod.com.

10. Suivi de la progression des apprenants

1/ Charlotte Coussot (Dunod) est l’interlocutrice dédiée au suivi des apprenants sur la plate-forme.
À ce titre :
– elle informe régulièrement le Commanditaire de la progression de ses apprenants par e-mail personnalisé (objet de l’e-mail : « Dunod Formation / [nom établissement] : Suivi de vos formations », avec communication des taux d’avancement par apprenant depuis la plate-forme ;
– elle personnalise depuis la plate-forme les « relances » e-mails d’apprenants éventuellement requises pour maintenir leur progression dans la formation.
Ce suivi personnalisé permet :
– d’optimiser l’obtention par les apprenants d’obtenir leur attestation de réussite dans le délai de finalisation de la formation (voir ci-dessous, « Finalisation de la formation » ;
– d’impliquer le Commanditaire dans ce suivi, notamment pour obtenir les preuves de finalisation de la formation dans le cas d’une prise en charge des formations par un financeur de la formation professionnelle (OPCO notamment : voir point 12. Traçabilité et justificatif de la réalisation de la formation auprès des OPCO).

2/ Le Référent du Commanditaire a également accès en temps réel au suivi de la progression de ses apprenants sur la plate-forme grâce au « Guide Dunod Référent Formation » communiqué dans l’e-mail Commanditaire d’annonce de l’ouverture des accès aux formations choisies. Cet e-mail a pour objet : « Dunod Formation / [nom établissement] – Pour bien démarrer vos formation. »

11. Attestation de réussite

[Conditions générales de vente – CGV, article 3.1] Apprenant : obtention d’une attestation de réussite nominative par formation sous condition d’un score >= 50% de bonnes réponses au Grand Baby Quiz final de (1 Grand Baby Quiz par formation ; dans le cas de parcours agrégeant plusieurs formations, l’apprenant doit donc réussir plusieurs Grands Baby Quiz.

12. Traçabilité et justificatifs de la réalisation de la formation auprès des OPCO

Consulter les Conditions générales de vente – CGV, article 6.3.3. Traçabilité et justificatifs de la réalisation de la formation auprès des OPCO (dont fourniture des certificats de réalisation nominatifs au Commanditaire).

13. Évaluation de la qualité des prestations de formation délivrées

[Conditions générales de vente – CGV, article 3.1]

Droits Utilisateurs (apprenants, commanditaires) : évaluer la qualité des prestations via questionnaires de satisfaction.
– Apprenant : le questionnaire de satisfaction figure dans le dernier module de chacune des formations suivies ;
– Commanditaire : le lien vers le questionnaire est adressé par e-mail.

14. Difficultés et réclamations

  • Réclamation commerciale en cours de prestation. Contact : digital-learning@dunod.com. Autres moyens de communication de la Relation Clients DUNOD : voir Conditions générales de vente – CGV, article 6. Merci d’être très précis dans le descriptif de votre réclamation et de joindre tout document permettant de la prendre en compte.
  • Difficulté rencontrée en cours de prestation (apprenants) : tout au long de la prestation de formation, les apprenants peuvent utiliser la fonctionnalité Commentaire présente en regard de chaque ressource de formation ou d’évaluation sur la plate-forme. Pour toute éventuelle autre difficulté rencontrée par les apprenants (exemple : problème d’identification, autre question technique) : contacter Charlotte Cousssot (Relations Utilisateurs).
  • Réclamation à l’issue de la prestation : les apprenants et les Commanditaires peuvent faire part de difficultés spécifiquement rencontrés en cours de prestation et/ou de réclamation concernant la prestation en répondant à la question dédiée dans le Questionnaire d’évaluation de leur satisfaction.

 

Date de dernière mise à jour : 31 août 2021.