Présentation de la formation
« Toute occupation qui n’a pas d’autre finalité qu’elle-même est jeu. »
Henri Wallon (1879-1962)
Les premières années de la vie, tout est jeu, tout est découverte, tout est apprentissage. Jeux libres et activités d’éveil contribuent à la fois au développement psychoaffectif, psychomoteur, et au développement des compétences cognitives et sociales du jeune enfant.
Ce parcours vous propose repères et mises en pratique pour concevoir ou collaborer à un projet d’établissement autour du jeu et trouver, en fonction des enfants et des situations, les postures professionnelles les plus adaptées à ces différents temps ludiques.
Le programme capitalise sur les acquis de la recherche en neurosciences cognitives, en éthologie, en psychophysiologie et en design dans l’aménagement d’espaces ludiques.
Une initiation au jeu écoresponsable vient compléter ce parcours dans une approche ludique et durable de l’éveil sensoriel.
Ce parcours regroupe les modules des 3 formations ci-dessous.
Les modules sont à suivre dans l’ordre pour respecter la progression pédagogique du parcours.
Formation 1 : Jeux libres et activités : quel équilibre avant 3 ans pour des enfants heureux ? (5 modules ; 2 heures).
Formation 2 : Aménager et équiper les espaces de jeux
(5 modules, 2 heures).
Formatrice : Fabienne Agnès Levine
Formation 3 : Favoriser l’éveil par le jeu écoresponsable (5 modules ; 1 heure)
Formatrice : Natalia Jullien
Objectifs
En suivant ce parcours :
- vous saurez trouver le juste équilibre entre jeux libres et activités d’éveil ludiques ;
- vous saurez observer l’importance du besoin d’imitation entre jeunes enfants lorsque la communication est encore non verbale et son impact sur le choix du matériel de jeux ;
- vous disposerez de repères pour concevoir un projet d’établissement autour du jeu et organiser un cadre ludique adapté à chaque âge ;
- vous pourrez développer des compétences de savoir être au service de la sécurité affective et physique des petits joueurs.
- vous saurez intégrer une démarche écoresponsable et respectueuse du vivant dans les pratiques d’éveil.
- vous saurez concevoir des ateliers ludiques, sensoriels et créatifs à partir de matériaux naturels ou de récupération.
Méthodes mobilisées
Formation en ligne intégrant :
- des apports de connaissances ;
- des apports méthodologiques ;
- des conseils de professionnels ;
- des mises en situation ;
- une réflexivité sur ses propres pratiques ;
- dans un environnement d’apprentissage collaboratif avec tutorat asynchrone (réponses dans la journée aux questions des participants sur la plate-forme de formation digitale) ;
- une assistance technique et pédagogique : consultez l’article 3.3 des Conditions générales de vente
- sur demande, à partir de 8 apprenants : classe(s) virtuelle(s) animée(s) par un formateur.
Plus d’infos : consultez la page Pédagogie digitale de ce site.
Modalités d'évaluation
- Évaluation au fil de la formation : quiz corrigés et commentés (« Baby Quiz »).
- Évaluation finale : chaque formation composant ce parcours fait l’objet d’un « Grand Baby Quiz ». Le Grand Baby Quiz évalue le niveau de mise en pratique des connaissances, méthodologies et attitudes promues dans chacune des formations composant ce parcours. Le Grand Baby Quiz de chaque formation composant ce parcours génère une attestation de réussite sous condition d’un score >= 50% de bonnes réponses.
Public concerné
Professionnels de la Petite enfance (crèches en particulier), débutants ou plus expérimentés, souhaitant interroger ou conforter leurs pratiques, actualiser leurs connaissances ou renforcer leurs compétences sur un enjeu professionnel.
Prérequis
Prérequis généraux transversaux à toutes nos formations digitales (prérequis de langue, compétences numériques et prérequis technologiques) : consultez l’article Prérequis Dunod Formations Petite Enfance.
Attestation de réussite
Ce parcours comporte plusieurs formations.
Une évaluation finale par formation – le Grand Baby Quiz – génère la délivrance d’une attestation de réussite par formation à partir d’un score de 50% de bonnes réponses. Ces attestations sont délivrées par e-mail à l’apprenant au fil de sa réussite à chaque Grand Baby Quiz.
Accessibilité
Accessibilité de cette formation aux personnes en situation de handicap : consultez la page Accessibilité de ce site.
Contacts
Des questions sur cette formation ?
Formulaire de contact Formations Dunod Petite Enfance
Demande de devis personnalisé
Formulaire de demande de devis Formations Dunod Petite Enfance
TVA 20%
Formateur(s)

Fabienne Agnès Levine
Fabienne Agnès Levine est titulaire d’un D.E.A en sciences de l’éducation et d’un D.U. en psychopathologie du bébé. Psychopédagogue, elle s’est spécialisée en pédagogie préscolaire. Elle a été formatrice aux métiers de la petite enfance. Actuellement, elle est consultante en EAJE (Établissement d’accueil du jeune enfant) et dans le secteur du jouet.
Auteure de Une pédagogie du jeu avant trois ans. Quelles activités dans les lieux d’accueil de la petite enfance ?, (2e édition, Dunod, 2019) et de Le besoin de jouer chez les tout-petits : 35 fiches conseils pour les pros de la petite enfance (Dunod, octobre 2021), Fabienne Agnès Levine est également à l’origine de nombreux articles sur le jeu parus dans les revues professionnelles EJE Journal, Assistantes maternelles Magazine et sur le site Les pros de la Petite Enfance. Auteure de Grands pédagogues et Petite Enfance : que nous disent-ils ? (Éd. Philippe Duval, 2022).
Date de dernière actualisation : 15 février 2023.

Natalia Jullien
Éducatrice de jeunes enfants depuis 2006, Natalia Jullien a occupé des postes de responsable de structure et de responsable pédagogique dans des structures petite enfance. Formée à la démarche éco-responsable en structure petite enfance, à la pédagogie Reggio et au mouvement Createctura, elle a accompagné de nombreuses équipes en s’appuyant sur ces connaissances.
Depuis 2023, elle est formatrice auprès des professionnels de la petite enfance en accueil collectif et individuel ainsi que des étudiants éducateurs de jeunes enfants. Elle a à cœur de favoriser la qualité d’accueil autour de projets mêlant art, culture et démarche éco-responsable.