Présentation de la formation
Les derniers acquis de la recherche en sciences cognitives témoignent du développement très précoce des compétences de communication et de langage, qui commence dès la naissance, et peut-être même in utero.
Le tout-petit n’apprend pas le langage de manière séquentielle, il comprend le sens des mots bien avant de pouvoir les utiliser. Il communique non seulement pour exprimer des besoins mais aussi pour partager de l’intérêt pour quelque chose.
Le langage est en lien étroit avec le développement général de l’enfant, en particulier dans les « 1000 premiers jours » : il permet de construire la pensée, d’appréhender l’environnement, d’exprimer ce que l’on ressent. Vos échanges avec les tout-petits sont donc fondamentaux.
Objectifs
En suivant cette formation :
- vous saurez adapter votre posture aux différents modes de communication de l’enfant – communication par le regard, les émotions, communication gestuelle, communication langagière ;
- vous pourrez exploiter les attitudes favorisant le développement du langage ;
- vous découvrirez les bénéfices et les limites de différentes pédagogies d’accompagnement : communication gestuelle associée à la parole, approche « Parler Bambin »…
- vous saurez positionner votre rôle dans l’évolution de la fonction langagière de l’enfant, et notamment par rapport aux parents (bilinguisme et développement du langage ; retard perçu dans développement du langage ; écran et langage…) ;
- vous verrez comment mettre en place un environnement riche pour susciter l’envie d’exprimer une demande, partager un intérêt usage et développer l’imaginaire.
Cette formation est structurée en 5 modules :
- Module 1 : « Qu’allez-vous apprendre ? » : présentation des enjeux du parcours ; différentes phases de développement du langage ; évolution des pédagogies d’accompagnement.
- Module 2 : « Des repères pour comprendre » : communication préverbale : étapes du développement et découverte en situation de ses différentes fonctions : fonction proto-impérative, fonction proto-déclarative, fonction symbolique ; langage et développement de la pensée ; développement du lexique ; positionner son rôle de professionnel dans l’évolution de la fonction langagière de l’enfant. Langage adressé à l’enfant (LEA).
- Module 3 : « Mon guide professionnel » : adapter sa posture aux différents modes de communication de l’enfant – communication par le regard, les émotions, communication gestuelle, communication langagière ; attitudes favorisant le développement du langage ; mettre en place un environnement riche au service de la communication ; bénéfices et les limites de la communication gestuelle associée à la parole ; intégrer le développement du langage dans le projet éducatif de la structure ; intégrer les enjeux de communication dans les transmissions aux parents ; savoir-être pour impliquer toutes les parties prenantes du développement du langage – enfants, professionnels et parents ;
Module 4 : « Ma boîte à outils » : conseils synthétiques de pros pour favoriser le développement du langage ; 5 vidéos « questions-réponses » : bilinguisme et développement du langage ; retard perçu dans développement du langage ; communication gestuelle ; écran et langage ; langage et pensée ; ressources « pour aller plus loin ». Focus actualisé sur l’approche « Parler Bambin ». Livret pédagogique de repérage précoce des écarts inhabituels de développement du langage de 0 à 3 ans. - Module 5 : « Mon grand baby-quiz » : évaluation du niveau de mise en pratique des connaissances, méthodologies et attitudes promues dans la formation. Il génère une attestation de réussite sous condition d’un score >= 50% de bonnes réponses.
Méthodes mobilisées
Formation en ligne intégrant :
- des apports de connaissances ;
- des apports méthodologiques ;
- des conseils de professionnels ;
- des mises en situation ;
- une réflexivité sur ses propres pratiques ;
- dans un environnement d’apprentissage collaboratif avec tutorat asynchrone (réponses dans la journée aux questions des participants sur la plate-forme de formation digitale) ;
- une assistance technique et pédagogique : consultez l’article 3.3 des Conditions générales de vente ;
- sur demande, à partir de 8 apprenants : classe(s) virtuelle(s) animée(s) par un formateur.
Plus d’infos : consultez la page Pédagogie digitale de ce site.
Modalités d'évaluation
Évaluation au fil de la formation : quiz corrigés et commentés (« Baby Quiz »).
Évaluation finale : le « Grand Baby Quiz » évalue le niveau de mise en pratique des connaissances, méthodologies et attitudes promues dans la formation. Il génère une attestation de réussite sous condition d’un score >= 50% de bonnes réponses.
Public concerné
Professionnels de la Petite enfance (crèches en particulier), débutants ou plus expérimentés, souhaitant interroger ou conforter leurs pratiques, actualiser leurs connaissances ou renforcer leurs compétences sur un enjeu professionnel.
Prérequis
Prérequis généraux transversaux à toutes nos formations digitales (prérequis de langue, compétences numériques et prérequis technologiques) : consultez l’article Prérequis Dunod Formations Petite Enfance.
Attestation de réussite
Une évaluation finale – le Grand Baby Quiz – génère la délivrance d’une attestation de réussite nominative à partir d’un score de 50% de bonnes réponses. Elle est adressée par e-mail à l’apprenant.
Accessibilité
Accessibilité de cette formation aux personnes en situation de handicap : consultez la page Accessibilité de ce site.
Contacts
Des questions sur cette formation ?
Formulaire de contact Formations Dunod Petite Enfance
Demande de devis personnalisé
Formulaire de demande de devis Formations Dunod Petite Enfance
TVA 20%
Formateur(s)
Marie-Paule Thollon Behar
Psychologue et formatrice dans le domaine de la petite enfance. Elle accompagne des équipes en analyse de la pratique et dans des cursus de formation, avec un souci constant de promouvoir la qualité de l’accueil.
Elle a publié plusieurs livres, dont Communiquer, penser, parler avec le petit enfant, Dunod, 2020 et sur le thème de la démarche d’analyse des pratiques professionnelles en petite enfance.
Date de dernière actualisation : 16 mars 2023.