Elligible au financement FNE
Présentation de la formation
Repères alimentaires, éveil au goût, qualité des temps de repas : professionnels de la petite enfance, nombreuses sont vos interrogations en termes de connaissances, de retours d’expériences et d’organisation pour faire des repas des « 1000 premiers jours » de vrais occasions de développement de l’enfant, de construction du futur adulte et d’échanges avec les parents. Savoir accueillir l’enfant en situation de handicap et sa famille dans vos établissements tout comme acquérir la capacité à prendre en charge des comportements difficiles font également partie intégrante des attendus de votre métier. Au cours de ce parcours vous affinerez aussi vos connaissances en matière de développement du langage et enfin travaillerez à l’amélioration et à l’individualisation des transmissions aux parents.
Ce parcours regroupe les modules des 5 formations ci-dessous. Il capitalise sur les acquis de la recherche en neurosciences cognitives.
Les modules sont à suivre dans l’ordre pour respecter la progression pédagogique du parcours.
• Formation 1 : L’alimentation de 0 à 3 ans (3 heures).
• Formation 2 : Tout-petits qui tapent, poussent, mordent ou griffent : comment réagir à l’agressivité ? (1 heure)
• Formation 3 : Accueillir un enfant en situation de handicap (2 heures).
• Formation 4 : Communication et développement du langage de 0 à 3 ans (2 heures).
• Formation 5 : Les transmissions aux parents (2 heures).
Objectifs
Ce parcours vous permettra de :
- Maîtriser les fondamentaux de la nutrition infantile pour composer des menus adaptés au développement du jeune enfant ;
- Comprendre les causes des comportements agressifs des jeunes enfants ;
- Déployer un savoir-être adapté à leurs « tempêtes émotionnelles » ;
- Repérer les besoins spécifiques de l’enfant en situation de handicap en relation avec sa famille.
- Contribuer à définir un projet d’accueil cohérent avec le projet global de la famille.
- Savoir adapter votre posture aux différents modes de communication de l’enfant – communication par le regard, les émotions, communication gestuelle, communication langagière ;
- Exploiter les attitudes favorisant le développement du langage ;
- Mobiliser des qualités relationnelles avec les enfants et les parents (écoute, dialogue, sécurisation, patience, disponibilité).
Les objectifs détaillés de chaque formation sont présentés dans les fiches de présentation détaillées des 5 formations composant ce parcours (liens ci-dessus).
Méthodes mobilisées
Formation en ligne intégrant :
- des apports de connaissances ;
- des apports méthodologiques ;
- des conseils de professionnels ;
- des mises en situation ;
- une réflexivité sur ses propres pratiques ;
- dans un environnement d’apprentissage collaboratif avec tutorat asynchrone (réponses dans la journée aux questions des participants sur la plate-forme de formation digitale) ;
- une assistance technique et pédagogique : consultez l’article 3.3 des Conditions générales de vente.
- sur demande, à partir de 8 apprenants : classe(s) virtuelle(s) animée(s) par un formateur.
Plus d’infos : consultez la page Pédagogie digitale de ce site.
Modalités d'évaluation
- Évaluation au fil de la formation : quiz corrigés et commentés (« Baby Quiz »).
- Évaluation finale : chaque formation composant ce parcours fait l’objet d’un « Grand Baby Quiz ». Le Grand Baby Quiz évalue le niveau de mise en pratique des connaissances, méthodologies et attitudes promues dans chacune des formations composant ce parcours. Le Grand Baby Quiz de chaque formation composant ce parcours génère une attestation de réussite sous condition d’un score >= 50% de bonnes réponses.
Public concerné
Professionnels de la Petite enfance (crèches en particulier), débutants ou plus expérimentés, souhaitant interroger ou conforter leurs pratiques, actualiser leurs connaissances ou renforcer leurs compétences sur un enjeu professionnel.
Prérequis
Prérequis généraux transversaux à toutes nos formations digitales (prérequis de langue, compétences numériques et prérequis technologiques) : consultez l’article Prérequis Dunod Formations Petite Enfance.
Attestation de réussite
Ce parcours comporte plusieurs formations.
Une évaluation finale – le Grand Baby Quiz – génère la délivrance d’une attestation de réussite nominative par formation à partir d’un score de 50% de bonnes réponses. Ces attestations sont délivrées par e-mail à l’apprenant au fil de sa réussite à chaque Grand Baby Quiz.
Accessibilité
Accessibilité de cette formation aux personnes en situation de handicap : consultez la page Accessibilité de ce site.
Contacts
Des questions sur cette formation ?
Formulaire de contact Formations Dunod Petite Enfance
Demande de devis personnalisé
Formulaire de demande de devis Formations Dunod Petite Enfance
TVA 20%
Formateur(s)
Monique Busquet
Monique Busquet est formatrice et psychomotricienne exerçant dans différents EAJE (Établissements d’accueil du jeune enfant) et en consultations enfants-parents en centres de Protection maternelle et infantile. Titulaire d’un Diplôme d’université (DU) de formateur d’adultes et d’une certification (RNCP Niveau 1) d’accompagnement au changement individuel et collectif. Elle est également formée à la conduite de dispositifs d’analyse de la pratique, de régulation et d’interventions psychosociologiques.
Elle est l’auteur du livre Heureux dans son corps, heureux à la crèche ! (Dunod, 2019) et également chroniqueuse sur le site Les pros de la Petite Enfance.
Date de dernière actualisation : 31 mai 2023.
Carole Ligniez
Diététicienne-nutritionniste depuis 2001 aux Sables-d’Olonne (Vendée). Après 12 ans d’activité en cabinet libéral paramédical, elle anime désormais des ateliers et intervient dans des structures. Elle est également formatrice dans le domaine de l’alimentation, de la prévention et de la prise en charge des troubles alimentaires de l’enfant.
Carole Ligniez a publié Éducation alimentaire : 21 ateliers d’éveil au goût et aux 5 sens, Dunod, 2019.
Date de dernière actualisation : 29 mai 2023.
Héloïse Junier
Héloïse Junier est psychologue en établissements d’accueil du jeune enfant, docteure en psychologie de l’université de Paris, formatrice et conférencière en psychologie de l’enfant.
Elle est auteure chez Dunod de livres spécialisés en accompagnement de la petite enfance dont, notamment : Les émotions à l’aube de la vie (Dunod, 2022), Guide TRÈS pratique pour les pros de la petite enfance – 47 fiches pour affronter toutes les situations (Dunod, 2e édition, 2021), Pour ou contre ? Les grands débats de la petite enfance à la lumière des connaissances scientifiques (Dunod, 2021) et, avec Christophe Besse, Ma vie de bébé : de 0 à 3 ans, les mystères de son petit cerveau en développement (Dunod, 2021).
Date de dernière actualisation : 4 avril 2024.
Marie-Paule Thollon Behar
Psychologue et formatrice dans le domaine de la petite enfance. Elle accompagne des équipes en analyse de la pratique et dans des cursus de formation, avec un souci constant de promouvoir la qualité de l’accueil.
Elle a publié plusieurs livres, dont Communiquer, penser, parler avec le petit enfant, Dunod, 2020 et sur le thème de la démarche d’analyse des pratiques professionnelles en petite enfance.
Date de dernière actualisation : 16 mars 2023.
Pierre Moisset
Pierre Moisset est sociologue, consultant sur les politiques sociales et familiales depuis 20 ans.
Spécialiste de l’accueil de la petite enfance, il a beaucoup travaillé sur les relations parents-professionnels dans l’accueil du jeune enfant. Il suit l’évolution de cette politique et de ses enjeux et travaille actuellement sur les pratiques et les vécus des professionnels de l’accueil de la petite enfance.
Il est chroniqueur pour la revue Métiers de la petite enfance et pour le site Les pros de la Petite enfance.
Suivre les derniers travaux de Pierre Moisset sur LinkedIn.
Date de dernière actualisation : 16 mars 2023.
Nathalie Veneau
Directrice Pôle Petite Enfance chez Envoludia, association qui accompagne les personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie. Nathalie Veneau a auparavant été éducatrice de jeunes enfants, cheffe de service et responsable de plusieurs établissements d’accueil du jeune enfant inclusifs. Également diplômée en psychologie et en sciences de l’éducation, elle forme les professionnels et prend régulièrement la parole sur les problématiques de l’intégration socio-éducative des enfants en situation de handicap.
Date de dernière actualisation : 6 avril 2024.